Contre les familles homoparentales

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

Je vais juste rappeler que l'adoption en célibataire est autorisée, quelle que soit l'orientation sexuelle de la personne.

Comme quoi le sacro-saint argument "il faut un papa et une maman" a du plomb dans l'aile depuis longtemps. Mais c'est pas grave, y'a toujours des mal renseignés qui continuent de le lancer dans les airs...

Le législateur n'a pas de problème avec les parents isolés (y compris homosexuels, donc) ni avec les parents mariés ensemble (a priori hétéros, donc, encore que...), et les autorise à demander une adoption.

Il a un problème avec les parents ensemble mais pas mariés (deux hétéros en couple libre ne peuvent pas adopter ensemble).

Ensuite je bondis en lisant
Quelles sont les règles à fixer, comment définir chacun des "parents", quels droits et devoirs déterminer...
La loi ne définit pas le rôle de l'un et de l'autre, elle définit des droits et des devoirs qui sont exactement les mêmes pour tout parent, seul, à deux, de sexes différents ou identiques.

La notion de "chef de famille" a disparu il y a belle lurette, c'est l'exercice de l'autorité parentale qui l'a remplacée, et cette autorité est par défaut partagée à égalité.

Faut se tenir au courant !

Absolument RIEN ne s'oppose à ce que des homosexuels mariés puissent adopter et exercer leur autorité parentale dans les conditions prévues pour tous les parents en France. Sauf qu'ils et elles n'ont pas le droit de se marier (ensemble), justement. Et la raison de ce fait est aujourd'hui une homophobie flagrante, point final.

Avatar du membre
Gwendoline
Biscotte
Biscotte
Messages : 448
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Gwendoline » il y a 15 ans

je ne savais pas qu'on pouvait adopter en célibataire! :frown:
Dans ce cas c'est d'une hypocrisie insoutenable d'interdire l'adoption à des couples non-mariés ou à des couples homosexuels ! :vener:

Bon sang mais je vais péter un cable dans le monde des adultes !! :mdr: Je ne supporte paaaaaas l'hypocrisiiiiiiiie ! :evil:
"J'aime trop les hommes pour les tolérer médiocres." Pierre Desproges

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 15 ans

Gwendoline a écrit : Bon sang mais je vais péter un cable dans le monde des adultes !! :mdr: Je ne supporte paaaaaas l'hypocrisiiiiiiiie ! :evil:
t'inquiète pas ca va passer avec l'âge !! :mdr:
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Gwendoline a écrit :je ne savais pas qu'on pouvait adopter en célibataire! :frown:
Si (même si évidemment, vaut mieux dire qu'on est célibataire hétéro qu'homo...et une femme à un homme). Mais de toute manière, ce serait interdit que ça ne changerait, hélas, rien au problème...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Gourmandise
Biberon
Biberon
Messages : 41
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : the B world...
Âge : 39

Message par Gourmandise » il y a 15 ans

Moi ce qui me fait bondir c'est plutot ça :
Chanterelle a écrit :
Gourmandise a écrit :Pour le mariage homo ce n'est pas la même chose : je ne vois pas où est le problème ni ce que ça change par rapport au mariage "hétéro"! Pour l'adoption le problème est clair : "naturellement" (biologiquement) un enfant ne peut pas avoir deux papas ou deux mamans!
Tu ne vois pas ce que ça change par rapport au mariage ? Hé bien, ce n'est pas naturel non plus puisqu'il ne peuvent pas se reproduire !!!
Ton argumentation ne tient pas.
Dans l'Histoire et sur d'autres continents les enfants sont élevés par plusieurs mères. Notre modèle n'est qu'un modèle parmi d'autres...
Ce n'est pas naturel non plus puisqu'ils ne peuvent pas se reproduire???? Donc l'amour et le mariage c'est dans l'unique but de se reproduire???? :shock: Et l'homosexualité n'est pas naturelle :? ça me laisse sans voix....

Et après on me reprend pour ça :
Ensuite je bondis en lisant

Citation:
Quelles sont les règles à fixer, comment définir chacun des "parents", quels droits et devoirs déterminer...
La loi ne définit pas le rôle de l'un et de l'autre, elle définit des droits et des devoirs qui sont exactement les mêmes pour tout parent, seul, à deux, de sexes différents ou identiques.
Alors qu'on dit la même chose : droit et devoir (on est d'accord) liés au fait d'être parent qu'on peut aussi nommer... rôle parental!!! J'ai vraiment l'impression qu'on cherche la petite bête là... En plus y'a contradiction dans la phrase : " la loi définit ...pour tout parent...de sexes différents ou identiques " La loi ne définit rien du tout pour les couples homoparentaux puisque pour l'instant elle ne les reconnait pas juridiquement et n'accorde pas le droit à l'adoption par des couples homos... Ce qui était la base de ce sujet!!!

Bref on tourne un peu en rond (mais peut-être pas tant que ça!), par contre j'avoue que les arguments sur les autres façons d'élever des enfants dans d'autres cultures font réfléchir...

De toute façon c'est obligé que la société évolue par rapport à ça, le débat va devenir incontournable!!! Mais va falloir mettre un peu d'eau dans le vin quand même...
" Let me be a bee flying from flower to flower " (Ysa Ferrer)

Belle et Intelligente : faites comme moi soyez BI (moi)

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

Tu n'as pas compris, et pas lu la fin de mon post.

La loi définit pour TOUS les parents la même chose, et ne définit justement pas "les parents hétéros", ni en couple, ni rien.

La loi reconnait les parents en tant qu'individus, et ne met pas de "rôle" au sein d'un couple. D'ailleurs, même si le code civil parle de "père et mère", il est évident que la terre ne s'arrête pas de tourner quand il n'en existe qu'un seul des deux.

Moi je suis désolée, quand je lis "rôle parental", je lis "rôle de la maman" et "rôle du papa". Or la loi s'en fout allègrement de ça. Elle définit des droits et devoirs IDENTIQUES (protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne), que l'on soit un homme ou une femme, célibataire, en couple, en trio, en communauté new age...

Bref, je bondis qu'on se pose la question du "comment déterminer ... ?" : elle est réglée. (depuis plusieurs siècles, d'ailleurs), merci pour elle. C'est la même chose pour tous les parents, pas de question à se poser du fait qu'ils sont de même sexe. La base c'est : protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Point final. Pas de raison que ça change.



Il n'y a que l'obstacle du mariage à franchir, et ajouter des s à "père et mère".
Franchement pas insurmontable juridiquement... Je persiste à dire que rien ne s'y oppose, à part de vieilles conceptions judéochrétiennes, globalement nocives du fait qu'elles remettent en cause l'adoption en célibataire (qui par définition ne permet pas d'avoir deux parents)

Avatar du membre
Gourmandise
Biberon
Biberon
Messages : 41
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : the B world...
Âge : 39

Message par Gourmandise » il y a 15 ans

Je suis désolée, je répond tard, je ne suis pas très régulière sur le forum... :oops:

Donc pour moi rôle parental = rôle de parent (père ou mère peu importe). Après on est daccord sur les responsabilités impliquées, je ne reviens pas là dessus.

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'il suffit de rajouter des "s" à un texte de loi : si c'était si simple!!!! Les faits sont les faits : il n'est pas possible pour un enfant d'avoir "biologiquement" deux mamans et/ou deux papas.. donc légalement non plus et c'est logique! Il faut donc voir les statuts juridiques qu'il est possible de créer.

Surtout que il n'y a pas que le seul problème de l'adoption par des couples homo. Il y a l'adoption ok mais certains couples de femmes choisissent aussi de faire des enfants biologiques soit avec un homme gay (en couple ou non) soit autrement... Et dans ces cas là il y a une mère biologique et "l'autre" n'est pas reconnue du tout! Et pareil pour un couple H/H. L'autre jour en lisant un article dans Tétu sur le sujet j'ai lu le témoignage d'une lesbienne qui avait été complétement évincée par son ex compagne concernant l'éducation de l'enfant après leur rupture... Alors que cet enfant, certes elle ne l'avait pas porté mais elle s'en était occupé durant toute sa petite enfance, l'avait elevé, aimé... Et elle n'a plus jamais pu le voir après!!! J'ai trouvé ça horrible et ça donne à réfléchir....

Bien sûr ça peut également arriver dans un couple H/F. Donc pourquoi se focaliser uniquement sur l'adoption par les couples homos? Les cadres familliaux sont en train de bouger énormément, il y a bien sûr des couples homoparentaux mais pas seulement! Ce sont des réalités indéniables pourtant juridiquement il n'y a quasi aucune reconnaissance!

Tout ça demande à être repenser, il faut créer des nouvelles lois, évaluer les nouveaux cadres familieux, repenser les étiquettes "père, mère, beau-père et belle-mère" et surement en inventer d'autres! La loi doit être à l'image de la société : renouvellée, en évolution... Et certainement pas réglée vite fait mal fait en ajoutant deux "s" à un texte de loi correspondant aux structures familliales des siècles passés!

Mais attention je ne dis pas que c'est insurmontable mais alors pas du tout! Au contraire pour moi c'est une urgence de s'y attaquer... mais sans être utopique : deux lettres ne vont pas tout régler!
" Let me be a bee flying from flower to flower " (Ysa Ferrer)

Belle et Intelligente : faites comme moi soyez BI (moi)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Quand on parle de famille homoparentale, on ne parle pas que des adoptions, mais justement également des adoptions de l'enfant du conjoint ou de la conjointe.
Donc, depuis le début, tout le monde semble être d'accord pour dire-et si j'ai bien compris, toi aussi Gourmandise-que la parentalité est une notion plus vaste que géniteur et génitrice. Maintenant, là où je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, c'est qu'il serait très facile de mettre en place un cadre juridique adéquat. Ce ne sont pas les difficultés législatives qui freinent, mais les difficultés idéologiques.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

Gourmandise a écrit : Les faits sont les faits : il n'est pas possible pour un enfant d'avoir "biologiquement" deux mamans et/ou deux papas.. donc légalement non plus et c'est logique!
Non, ce n'est pas logique, et il n'y a pas de lien de cause à effet. La biologie ne brandit pas ses griffes de tentacules pour écrire les textes de loi, ce sont les humains.

Ou alors, les pays qui ont déjà légalisé l'adoption par des couples de même sexe n'existent pas. Et y'a des Etats des USA, ça ferait quand même des gros trous sur la carte...
Il faut donc voir les statuts juridiques qu'il est possible de créer.
Ah, ça, oui, ça marche, comme lien de cause à effet : la législation française n'est pas adaptée, donc que faut-il modifer ?
Mais encore cette incompréhension du statut de parent...

Il n'y a pas à "créer" ou "inventer" un statut juridique du parent en couple homosexuel. (je susi désolée, c'est que qu'on comprend en te lisant).
Il y a à étendre le champ d'application d'un statut juridique qui existe déjà, qui se trouve être celui de parent tout court, et qui pour le moment ne concerne que un seul père et une seule mère maximum pour un même enfant.

je persiste à penser que la rédaction du droit français en la matière n'aurait besoin que deux "s" pour permettre qu'un même enfant ait deux pères ou deux mères (et changer les formulaires, mais les formulaires ne sont pas vraiment du droit). On peut aussi biffer "père et mère" et juste mettre "parents", sans utiliser de vocabulaire impliquant une information sur le sexe de ces personnes.
On pourrait même ne pas se limiter au nombre de deux, mais là je crois que la société est vraiment pas prête ^^. quoique certaines situations avec des beaux parents commencent à "secouer le prunier", et qu'il reste bien évidemment toujours le cas de l'adoption simple.



Pour info, l'adoption simple, c'est magique : vous adoptez un enfant même s'il a ses parents, il hérite de vous, il hérite de ses parents biologiques car les liens ne sont pas rompus, il peut demander à porter le double nom, et tout un tas de trucs qui en font la solution adoptée (c'est le cas de le dire) par de très nombreuses familles recomposées depuis l'époque où ça ne s'appelait pas comme ça et où la décomposition/recomposition était due plutôt à des veuvages qu'à des divorces. Oh, et on s'en fout du sexe du parent adoptant simple par rapport au(x) parent(s) biologique(s).

si je ne me gourre pas, (souvenir de l'affaire un peu vague) c'est ce qu'un tribunal à accordé à une femme en couple homo qui n'était pas la mère biologique de l'enfant qu'elle avait eu avec sa compagne. Ainsi, l'enfant a bien deux mamans, une biologique et une adoptive (simple).

Et ça date de Napoléon, je crois bien.

Ce n'est pas la panacée parce que dans le cas d'une adoption simple, les droits des parents (je dis bien droits, pas devoirs ni rôle) ne sont pas strictement équivalents (ce qui est le cas avec des parents "normaux" ou adoptants pléniers) mais quand même, c'est pas mal.

Comme quoi y'a vraiment pas tant de créations à faire, juste quelques aménagements.


(je nage dans la réglementation du matin au soir, je la révise d'ailleurs en ce moment : on peut me croire sur parole quand je dis que c'est facile. C'est littéralement un trait de plume. Et si si si, un simple "s" change tout. Il y a eu des batailles épiques pour des "s" ! La difficulté, ce n'est pas ça, c'est de convaincre de signer le texte. Une heure de rédaction, deux ans de discussions...)

Avatar du membre
Gourmandise
Biberon
Biberon
Messages : 41
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : the B world...
Âge : 39

Message par Gourmandise » il y a 15 ans

Effectivement on est d'accord sur de nombreux points... mais pas tous. Vous semblez désirer une adoption "simple" pour les couples homosexuels où un enfant pourrait avoir deux papas et/ou deux mamans légalement. Je comprends votre point de vue et je le respecte...mais je ne le partage pas.

Libre à chacun de penser ce qu'il veut bien entendu. Je n'affirme pas détenir la vérité loin de là mais il me semble qu'il est un peu déstabilisant pour un enfant d'avoir légalement deux mamans "du même plan" (à la différence de l'adoption avec différenciation mère biologique/mère adoptive) alors que biologiquement c'est impossible... Et puis c'est reproduire encore et toujours le même schéma...

Je sais bien que certains pays l'ont déjà fait et que a priori les enfants concernés ne s'en sortent pas plus mal. C'est certainement mieux que de n'avoir pas de parents du tout. Mais je préférerai une solution législative plus "souple" où l'enfant pourrait avoir papa/maman/..."tuteur/trice" ou "beau-père/mère"... ou créer autre chose (ces termes ne sont pas forcément géniaux je l'avoue). Mais je pense qu'il est possible de créer une loi qui s'adapterait mieux à la société d'aujourd'hui et pourrait convenir à différents cas : couples homos et hétéros, famille recomposée, adoption par un couple ou couple dont l'un a un enfant biologique et l'autre voudrait avoir une responsabilité, des droits et des devoirs vis à vis de cet enfant... Les schémas familiaux ont changés! Je serai donc favorable à un loi plus moderne qui s'adapte à tous!

Je pense aussi que ça pourrait peut-être passer "plus facilement" car je ne sous-estime pas du tout les "difficultés idéologiques" mais alors vraiment pas... Et des aménagements légaux plus "softs" (si on peut dire) et qui pourrait arranger beaucoup de gens (famille recomposées,...) ont plus de chances d'être acceptées!
Voilà mais encore une fois ce n'est que mon avis et je ne prétend pas détenir la vérité suprême!
" Let me be a bee flying from flower to flower " (Ysa Ferrer)

Belle et Intelligente : faites comme moi soyez BI (moi)

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 15 ans

Qu'est-ce qu'on s'en fiche que la personne qui élève l'enfant aient bien fourni le spermatozoïde ou pas !

Autant je vois bien en quoi la grossesse/accouchement crée un lien spécial avec l'enfant, autant je ne vois aucune raison pourquoi une femme qui aurait soutenue sa compagne pendant la grossesse, serait aller acheter avec elle les biberons et la peinture de la chambre de l'enfant, qui se réveille aussi en pleine nuit, qui change aussi les couches, qui emmène aussi l'enfant à l'école... Bref qui fait tout ce qui fait d'une personne un parent aurait des droits, des devoirs et/ou un statut différent du seul fait que ses gamètes n'ont pas été mis à contribution.
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

Là, j'ai un gros problème avec toi Gourmandise, parce que je considère cette position comme au mieux hypocrite, au pire homophobe.

En effet, imaginons un couple composé d'une femme et d'un homme qui biologiquement ne peuvent pas avoir d'enfant, ça ne pose aucun problème à personne de les autoriser à adopter (adoption plénière : adoption totale qui coupe les liens avec la famille biologique). Un couple d'hommes ou de femmes, pour moi, c'est cette situation.

En outre, je souligne vraiment l'adoption en célibataire, qui n'impose pas (du tout) cette notion de un papa ET une maman. Et puis les enfants "nés de père inconnu" qui sont légion, les enfants nés sous X, etc...
Et les enfants issus de FIV avec don de sperme et don d'ovule. C'est-à-dire toutes les situations parfaitement légales qui s'affranchissent allègrement des impératifs "biologiques". Qui ira dire qu'une mère qui accouche d'un enfant alors qu'elle a dû avoir recours à un don d'ovule n'est pas la mère ? Qui ira retirer la paternité d'un homme stérile qui pour donner un enfant à sa femme a accepté le don de sperme ?

Pourtant, côté chromosomes, c'est 0 filiation.

Quant à l'adoption des enfants biologiques issues d'une première union, ça existe déjà dans certains cas, c'est l'adoption simple, j'en ai parlé un petit peu, plus haut.

Du coup, quand il est question d'adoption plénière par des homosexuels et/ou de certificats de naissance prévoyant deux mères ou deux pères directement (pas question d'adoption, là - situation à rapprocher au don de sperme et d'ovules), et qu'on me sort l'argument "oui mais biologiquement c'est pas possible alors juridiquement on est bien obligé de s'aligner, la filiation c'est important blabla", avec plus ou moins de souplesse dans la vision de l'alignement, j'ai du mal, j'ai vraiment du mal.

Ce n'est pas logique avec ce qui existe déjà.

L'argument suivant c'est "mais l'équilibre des enfants, faut deux parents" patin couffin. Cf. adoption en célibataire, enfant né sous X ou de père inconnu... : on ne retire pas ces gosses à leur mère (plus rarement, père), pire, on les confie à une personne seule dans le cas de l'adoption en célibataire !

Ce n'est toujours pas logique.

Et enfin, ça fait plus de 20 ans (à l'aise) qu'avoir deux papas ou deux mamans se pratiquent plus ou moins couramment dans certains pays, on a des études, et des conclusions unanimes si j'en crois les spécialistes du sujet que j'ai pu lire par-ci par-là : ces enfants sont comme les autres. Ni mieux, ni moins bien, pas plus de génies, pas moins de délinquants, pas plus de gays, pas moins de lesbiennes...

Et ça, ça me donne nettement plus à réfléchir que le statut des parents en fonction des propriétaires des gamètes d'origine.

Mais j'admets volontiers aimer pousser la logique jusqu'au bout, ce qui peut me porter à avoir des avis radicaux, comme c'est le cas ici.

La simple logique d'ensemble des possibilités actuelles des droits des parents (adoption, FIV, reconnaissance des enfants...) et des enfants (intéret de l'enfant) et des connaissances médicales et psychomédicales sur le sujet me parait tout à fait compatible avec la possibilité pour les homosexuels en couple homosexuel d'être conjointement déclarés parent d'un enfant.
Or, je constate que malgré cette compatibilité, ce n'est pas le cas.
Ergo, hypocrisie ou homophobie restent les seules explications que j'ai trouvées.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Gourmandise a écrit : Et puis c'est reproduire encore et toujours le même schéma...
Euh...Il ne faudrait pas non plus se cacher derrière la barrière de l'originalité pour cacher un fond homophobe.
Donc résumons: statut légal accepté, validé par la société actuellement:
"voici ma mère, voici ma mère".Pour les gamins issus des familles hétéros traditionnelles.

Et pour les autres, bah, faut sortir du cadre-à quoi bon reproduire un modèle préexistant-
"Voici ma mère et ma schmilblick"
variante:"voici mon père et mon trucmuche".

Non! L'égalité pour tous, pas besoin de chercher midi à 14h.
Mais je préférerai une solution législative plus "souple" où l'enfant pourrait avoir papa/maman/..."tuteur/trice" ou "beau-père/mère"... ou créer autre chose

smilblick et trucmuche?
Mais je pense qu'il est possible de créer une loi qui s'adapterait mieux à la société d'aujourd'hui et pourrait convenir à différents cas : couples homos et hétéros,
Non, pas discrimination quant à l'orientation sexuelle!
famille recomposée,
Pourquoi pas des aménagements, en effet:mais élargissons d'abord les lois existantes à TOUS les parents.(au sens large)
adoption par un couple ou couple dont l'un a un enfant biologique et l'autre voudrait avoir une responsabilité, des droits et des devoirs vis à vis de cet enfant...
Mais ça existe déjà! A condition, "évidemment" que "l'autre" ne soit pas du même sexe que le parent légal.(Je mets parent légal, parce que ça devient lourd cette histoire de possibilité procréative!)
Les schémas familiaux ont changés! Je serai donc favorable à un loi plus moderne qui s'adapte à tous!
D'accord, tant qu'il n'y a pas de discriminations! Sinon, c'est vraiment de l'hypocrisie:de l'homophobie sous prétexte d'etre moderne.(comme j'ai pu l'entendre sur un autre sujet:"quoi?l'accès au mariage pour deux personnes de même sexe? Certainement pas, je suis contre le mariage, c'est obsolète, la société a évolué, vivons avec notre temps")
. Et des aménagements légaux plus "softs" (si on peut dire) et qui pourrait arranger beaucoup de gens (famille recomposées,...) ont plus de chances d'être acceptées!
C'est bien beau la démagogie, ça peut être une stratégie, mais je ne partage pas ce point de vue:la société, les institutions, ont besoin qu'on leur envoie un message fort! Pas de discriminations, point barre. Or, en faisant des compromis, on continue d'inférioriser tout ce qui n'est pas hétérocentré.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Gourmandise
Biberon
Biberon
Messages : 41
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : the B world...
Âge : 39

Message par Gourmandise » il y a 15 ans

J'ai l'impression d'avoir été mal lue sur certains points : je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument qu'un enfant et une maman ET un papa ni qu'il fallait qu'il soit enfant biologique pour être vraiment l'enfant d'un couple! Ce qui me gène c'est deux mamans ou deux papas!

Le problème c'est que vous vous placés en premier plan du point de vue du couple homo pour ensuite rajouter un petit "de toute façon les enfants s'en sortent très bien et ceux qui sont pas contents on s'en fout". Moi je préfére me placer tout d'abord du point de vue de l'enfant et lui proposer la solution la plus logique et la plus simple (quelque soit la famille dans lequel il est). Je sais bien que dans les pays où ça a été fait les enfants n'en sont pas morts! Mais si on peut proposer mieux pourquoi pas?

Imaginons une autre situation (situation que je connais ça m'aidera) : un enfant dont le père se sépare de la maman avant sa naissance. La mère rencontre un autre homme par la suite qui s'investit dans l'éducation de l'enfant, s'en occupe, s'y attache... Cet autre homme sait qu'il n'est pas la père et n'a pas prétention à l'être... Mais de fait il a un rôle dans l'éducation et y tient! De plus si il se séparait de la femme en question il voudrait continuer à pouvoir s'occuper de l'enfant mais n'a aucun droit.... Pour une adoption "simple" comme vous dites ça risque d'être compliqué justement! Si le père biologique a reconnu l'enfant... Et s'il joue son rôle de père il y a peu de chances qu'il accepte qu'on lui impose un "deuxième papa"! Et même si le père biologique est complétement absent et s'en fiche, l'autre n'a pas forcément envie de renconnaitre l'enfant comme le sien!
Avec une loi comme je l'imagine cela serait simple : il pourrait devenir légalement disons pour l'instant "beau-père" (je trouve l'expression un peu ringarde mais c'est mieux que trucmuche!). Pour un couple homo ce serait pareil si une femme adopte ou met au monde un enfant, sa compagne pourrait devenir "belle-mère". Les couples homos et hétéros seraient donc égaux en droits (et en devoirs bien sur). Et pour l'enfant c'est bien : il peut avoir une maman et/ou un papa et/ou un ou deux beaux-papas et/ou une ou deux belles-mamans... Donc plein d'amour pour lui que ses parents soient homos ou hétéros!

Et après, si au bout de qques années, il a envie de devenir un fervent défendeur des droits des homos et de crier dans la cour de récrés "ben moi j'ai deux mamans", il le fera de toute façon il sera pas obligé d'appeler celui ou celle qui tient le rôle de beau-père/belle-mère par le terme législatif! Mais au moins les choses seront claires pour lui!
J
'avais lu ça (aussi) dans Tétu, une lesbienne en couple qui avait fait un enfant avec un gay en couple également et qui disait que son enfant avait un papa, un "dadou", une maman... et je sais plus trop le surnom peut-etre "mamou" enfin c'était très mimi.... (ça m'a fait réver... bref passons) Et s'il y avait un cadre législatif (avec des termes plus législatifs donc) autour de tout ça l'enfant et les parents seraient mieux protégés, y'a pas besoin forcément de l'étiquette "père" et "mère"!

Je comprend que ça puisse être décevant pour certains qui réveraient d'absolu et qu'on puisse considérer ça comme un compromis... M'enfin appeler ça de l'homophobie calmez vous! D'une part je ne pense pas avoir mérité qu'on dise que mon attitude est hypocrite et homophobe... J'ai longtemps réfléchi à la question pour en arriver à ses idées...qui sont des idées et pas des certitudes, c'est ce qui me parait le mieux (pour l'enfant du moins) pour l'instant. Ce n'est pas figé, j'ai peut-être tort, je changerai peut-être d'avis mais c'est pas en me disant que c'est homophobe de penser ça qu'on va me convaincre! Au contraire l'accusation est tellement tellement tellement déplacée que pour moi ça ne fait que prouver qu'il y a d'autres explications que ergo, homophobie et hypocrisie...

Je peux me tromper dans mes idées, tout comme vous! Par contre je suis qqun de sincère, mes idées sont le fruit d'une vraie réflexion, j'ai moi même envisagé il y a qques années de faire ma vie avec une femme et d'élever mes enfants et les siens avec elle et j'avais bien sur envie que certaines lois soient créées... D'ailleurs il n'est pas impossible que mon avenir (enfants compris) se fasse avec une femme (mais pas la même...). Je connais des homos qui ont des enfants et encore plus qui voudraient en avoir... Mon entourage fait que j'ai autour de moi toute sortes de familles (homos, hétéros, monoparentale,recomposée, j'en passe!). Et mon observation, mon expérience, mon questionnement ont fait qu'en toute sincérité je pense que la solution que j'ai décrite est plutôt bonne... Pas idéale certes mais la vie n'est pas idéale.

Je pense qu'il va vraiment falloir faire un effort de tact si on veut faire évoluer la société. Dire "on s'en fout de ceux qui sont pas d'accord" c'est bien joli mais comme il a été dit ce sont les hommes qui font les lois et si les hommes bloquent... c'est cuit! Si mon attitude est homophobe, j'ose même pas imaginer pour d'autres... Et le jour où il faudra convaincre c'est pas en insultant les gens d'homophobes et d'hypocrites qu'on les fera changer d'avis! Et préparez vous à ce que certains aient des idées bien plus arrétées que les miennes : bcp de gens sont persuadés d'avoir raison et les insulter ou même les mépriser n'arrange rien au problème!

Il faut avoir une attitude positive et les propos du style "de toute façon ceux qui ne disent pas comme moi sont hypocrite, ceux qui sont contre l'adoption pour les couples homos sont forcément homophobes" c'est aussi une forme d'intolérance et surtout c'est pas comme ça qu'on fera évoluer la situation! OK dans le tas y'aura des hypocrites et des homophobes, c'est certain... Et alors ça vous apportera quoi d'avoir raison? Rien et vous aurez juste réussi à braquer tous les autres, qui auraient pu être convaincus par un discours plus tolérant, argumenté mais souple! Et le résultat ce sera juste que l'adoption par les couples homos c'est clair on pourra s'assoir dessus et même pour des aménagements législatifs comme celui que je propose (ou d'autre, on peut surement trouver mieux, je ne suis pas spécialisée en droit!) et le mariage homo...ce sera grillé et pour longtemps, plus personne voudra en entendre parler si c'est pour se faire traiter d'homophobe ou autre chose agréable dans le genre...

Un dernière chose, sans vouloir vexer personne : vous êtes persuadés que légaliser l'adoption pour les couple homos, comme ça de façon tranchée, en ajoutant des "s" à un texte de loi est la solution idéale... Je suis sûre que vous êtes convaincus et sincères, moi je ne me permettrais pas de remettre ça en question. D'ailleurs peut-être avez vous raison, peut-être est ce une excellente solution, meilleure que la mienne (je n'en suis pas 100% convaincue moi même alors!)... Juste est ce que vous pourriez vous dire que peut-être pas... Vous êtes des êtres humains comme moi donc vous aussi vous pouvez vous trompez, il est bon de s'en rappeler...
" Let me be a bee flying from flower to flower " (Ysa Ferrer)

Belle et Intelligente : faites comme moi soyez BI (moi)

Avatar du membre
alencia
Biscotte
Biscotte
Messages : 298
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78) - France
Gender :
Âge : 48

Message par alencia » il y a 15 ans

Gourmandise a écrit :Imaginons une autre situation (situation que je connais ça m'aidera) : un enfant dont le père se sépare de la maman avant sa naissance. La mère rencontre un autre homme par la suite qui s'investit dans l'éducation de l'enfant, s'en occupe, s'y attache... Cet autre homme sait qu'il n'est pas la père et n'a pas prétention à l'être... Mais de fait il a un rôle dans l'éducation et y tient! De plus si il se séparait de la femme en question il voudrait continuer à pouvoir s'occuper de l'enfant mais n'a aucun droit.... Pour une adoption "simple" comme vous dites ça risque d'être compliqué justement! Si le père biologique a reconnu l'enfant... Et s'il joue son rôle de père il y a peu de chances qu'il accepte qu'on lui impose un "deuxième papa"! Et même si le père biologique est complétement absent et s'en fiche, l'autre n'a pas forcément envie de renconnaitre l'enfant comme le sien!
Avec une loi comme je l'imagine cela serait simple : il pourrait devenir légalement disons pour l'instant "beau-père" (je trouve l'expression un peu ringarde mais c'est mieux que trucmuche!). Pour un couple homo ce serait pareil si une femme adopte ou met au monde un enfant, sa compagne pourrait devenir "belle-mère". Les couples homos et hétéros seraient donc égaux en droits (et en devoirs bien sur). Et pour l'enfant c'est bien : il peut avoir une maman et/ou un papa et/ou un ou deux beaux-papas et/ou une ou deux belles-mamans... Donc plein d'amour pour lui que ses parents soient homos ou hétéros!
Il s'agit là d'un cas de "famille recomposé". Effectivement, dans ce cas, il n'est pas raisonnablement possible d'accorder le statut de parent au nouvel homme qui s'investit dans l'éducation de l'enfant. Même si le père biologique qui a reconnu l'enfant s'en fou, il reste officiellement un de ses parents (et ne peut pas s'y soustraire). Ta proposition est très sensé (même si les appellation beau-papa et belle-maman ou autres termes à inventer ne sont certainement pas pour simplifier le point de vu de l'enfant, cependant c'est un détail). Je trouve qu'elle se rapproche de l'adoption simple.

Dans le cas d'une insémination artificielle d'un couple homo ou avec l'aide d'une mère porteuse (ou autre moyen), c'est différent car dès la naissance de l'enfant ses 2 parents pourraient être reconnus (les 2 ne sont pas biologiquement parent mais ce n'est pas important). Il n'y a ici pas de concept d'une personne qui arrive après la conception de l'enfant et intègre la famille. Il s'agit bien d'un couple de 2 personnes qui souhaitent ensemble concevoir puis élever bien sûr un enfant. À mes yeux, il n'y a pas de différence à faire dans ce cas entre un couple homo et un couple hétéro dont l'une des personnes serait stérile. Ce genre de cas existe en France, c'est un fait, il est préjudiciable que sous le seul prétexte que les 2 parents ont le même sexe ils ne peuvent reconnaître tous les 2 l'enfant. Pour l'intérêt de l'enfant, il n'y a certes pas de différence pratique en général sauf dans le cas d'évènement comme un décès du parent officiel (l'autre ne devenant pas son tuteur légal etc...)


En proposition de loi, j'ai une autre idée plus radicale mais au final beaucoup plus simple : la suppression de la mention du sexe sur les documents officiels. Ainsi, plus de notion officiellement opposable de couple homo ou hétéro et donc plus de différenciation (juridiquement parlant) ni pour la reconnaissance des parents ni pour le mariage. Que nous soyons avant tout reconnu en tant que personne humaine et non en tant catégorie homme parmi les humains ou catégorie femme parmi les humains (qui parfois _voire souvent_ est prise pour une catégorie inférieur). Je ne veux pas supprimer la notion d'homme et de femme mais la laisser au niveau d'une des nombreuses caractéristique de chaque individu qui ne doit pas entrer en ligne de compte dans l'organistation de la société. Cela permettrait en plus de réduire la pression de la société de faire entrer chaque personne dans une de ces 2 catégorie. Bien sûr c'est idéologique, je n'imagine pas que ce soit applicable demain.

alencia.

Répondre