Adoption homoparentale ça bouge...

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Biz
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Biz » il y a 13 ans

je suppose que la confrontation aux autres modèles (parents homme et femme -majoritaires) auquel les enfants de couples homosexuels sont confrontés très tôt les pousse à réfléchir à la différence.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Achilléa » il y a 13 ans

En quoi, ça te choque? l'homoparentalité.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par xender » il y a 13 ans

Biz a écrit :je suppose que la confrontation aux autres modèles (parents homme et femme -majoritaires) auquel les enfants de couples homosexuels sont confrontés très tôt les pousse à réfléchir à la différence.
Et c'est le fait d'avoir réfléchi à la différence qui a un rapport avec l'appréhension du respect ? Je ne comprend pas.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Bixy » il y a 13 ans

Biz a écrit :Ouais, ben l'homoparentalité, a priori, me choque. Et certains de mes amis gays aussi. Après y'a pas de recul sur la chose mais il semblerait que les enfants élevés de la sorte ne soient pas différents des autres (sauf peut être dans l'appréhension du respect).
Si, si, justement, on a un recul important. Les familles homoparentales existent depuis longtemps et les enfants qui en sont issus sont tout aussi équilibrés que les autres. Quand au modèle familial "maman papa et les enfants", il y a bien longtemps qu'il a explosé : familles recomposées, pères ou mères célibataires, gardes alternées... Les familles homoparentales ne sont en fait qu'un modèle parmi de nombreux autres.
Bixy

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Il semblerait même que certains pays soient plus en avance que nous...
Que nous, Français ! Impossible !
Bin, si et à tous points de vue : homoparentalité, procréation assistée, etc.
Ça ne semble poser aucun problème.
Et ça m'énerve parce que ce sont des Anglais... bon, Australiennes en l'occurrence mais c'est pareil :
http://www.bisexuelle.qc.ca/actualites/ ... quintuples
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Chaynal » il y a 13 ans

Par curiosité, j'aimerais bien savoir en quoi l'homoparentalité te choque, Biz.

Quant au recul sur la chose... Cela fait plus de trente ans qu'on fait des études sur les enfants élevés par des couples homos - aujourd'hui on étudie même les enfants de ces enfants !
Il me semble que Marina Castaneda en cite quelques-unes dans "Comprendre l'homosexualité".

La dernière étude qui a fait parler d'elle : 154 mères lesbiennes, 78 enfants nés entre 1986 et 1992, 24 ans d'études (et ça continue !) et un taux de suivi de 93%.
http://www.tetu.com/actualites/internat ... enne-17301" onclick="window.open(this.href);return false;
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par lorant » il y a 13 ans

De toute façon, la sacro-sainte famille Papa/Maman, qui serait soit disant la seule vraiment naturelle, c'est une invention relativement moderne de la société occidentale.

Il suffit de remonter un peu dans notre histoire, et les enfants en bas ages étaient l'affaire quasi-exclusive des femmes. Les hommes ne s'en mêlaient que bien plus tard. C'est d'ailleurs l'une des grandes victoires du féminisme -- avoir réussi à impliquer les hommes dans l'éducation des enfants, dès les premiers ages.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Bixy » il y a 13 ans

N'oublions pas non plus que notre mode de vie occidental est loin d'être universel. Dans d'autres cultures la notion de famille est bien plus large. Par exemple les grands parents sont parfois très impliqués dans l'éducation des enfants, car vivant sous le même toit que le reste de la famille. Ou encore les villages africains où tout le monde s'occupe de tout le monde, telle une communauté regroupant plusieurs familles.
Bixy

Biz
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Biz » il y a 13 ans

Chaynal a écrit :Par curiosité, j'aimerais bien savoir en quoi l'homoparentalité te choque, Biz.
Dans l'absolu la famille homoparentale n'est pas viable. Cet analyse systémique peut paraître dénué d'humanité (2 personnes du même sexe ne peuvent avoir d'enfant) mais c'est un rappel de la nature.

Alors si on prend en compte que c'est possible du fait du lien social, la vie en société permet des combinaisons originales (on trouve un individu pour procréer uniquement) je trouve bien froid de réduire le sexe opposé à cela.

Dans l'hypothèse d'une adoption, le projet me parait plus noble

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par lorant » il y a 13 ans

Biz a écrit :Dans l'absolu la famille homoparentale n'est pas viable. Cet analyse systémique peut paraître dénué d'humanité (2 personnes du même sexe ne peuvent avoir d'enfant) mais c'est un rappel de la nature.
Excuse moi, mais ça a le don de m'énerver cette façon de prendre « la nature » à témoin, à tort et à travers.

Déjà, tu confonds deux choses distinctes : le fait de procréer, et le fait d'élever un enfant. Les deux sexes biologiques ne sont nécessaires que pour le premier. Et « la nature », comme tu dis, regorge d'exemples où les petits sont élevés par autre chose qu'un couple papa / maman. En fait, je suis à peut près certain que dans le règne animal, ce cas est largement minoritaire. La plupart élèvent leur progéniture en solo (parfois la femelle, parfois le mâle). Et oui, il y a aussi des couples d'individus de même sexe.

Ensuite, l'homme fait partie de la nature. Opposer l'homme au naturel, c'est prendre la position extrêmement prétentieuse de se croire indépendant. C'est faux : nous ne sommes qu'un élément parmi d'autres, soumis aux lois de l'univers, et issus de ces lois. Certes, nous avons un pouvoir fort sur notre environnement, mais ce pouvoir est un produit de l'évolution naturelle. Ce n'est pas parce que cette puissance peut-être destructrice qu'elle n'est pas naturelle : dame nature adore détruire, et elle n'a pas besoin de faire appel à l'homme pour cela.

Là différence, notre différence, c'est que nous pouvons faire appel à l'intelligence, pour effectuer un choix.

Alors je te pose la question, qu'est-ce qui, dans la famille homoparentale, choque ton intelligence ?

Biz
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Biz » il y a 13 ans

Distinguer l'éducation et la procréation c'est tout sauf naturel. Les exemples dans la nature restent marginaux (les yiènes, notamment). Mais ca existe, c'est vrai.

De la même manière que j'énonce une règle simple, 100 % naturelle et donc assez difficile à contredire, je prends aussi mes distances avec le dogme de la nature en admettant que l'homoparentalité peut être une solution préférable à d'autres (éducation d'enfants maltraités, orphelins, fratrie recomposée...)

Reste que j'ai du mal à y voir un modèle d'éducation comme un autre.

L'enfant, doué de conscience, contrairement à l'animal, se pose naturellement la question d'où il vient. Et manifestement, il n'a pas pu venir de deux personnes du même sexe. Donc il peut ne pas avoir le meme point de vue que ces deux parents sur le rôle de la personne qui leur a permis d'avoir un enfant naturellement

Après, ce n'est pas mon intelligence que la chose heurte, je ne me pose pas que par la raison sinon je serais bien prétentieux et triste. D'autant plus que je ne connais pas l'homoparentalité, dans les faits.


Et puis tu sais Lorant, tu peux rester zen quand tu t'exprimes.

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par lorant » il y a 13 ans

Je suis désolé de m'être un peu emporté.
Biz a écrit :Distinguer l'éducation et la procréation c'est tout sauf naturel. Les exemples dans la nature restent marginaux (les yiènes, notamment). Mais ca existe, c'est vrai.
C'est faux. Chez les animaux, il est n'est pas courant que le mâle et la femelle restent ensemble après la procréation. La plupart du temps, un seul des deux se charge d'élever les petits.
De la même manière que j'énonce une règle simple, 100 % naturelle et donc assez difficile à contredire
La seule règle « 100% naturelle » c'est qu'il faut pour l'être humain un ovule et un spermatozoïde pour procréer.
Reste que j'ai du mal à y voir un modèle d'éducation comme un autre.
Et c'est tout à fait ton droit. Mais cela n'a rien à voir avec la nature : c'est ton opinion, elle n'est pas plus naturelle qu'une autre.
L'enfant, doué de conscience, contrairement à l'animal, se pose naturellement la question d'où il vient. Et manifestement, il n'a pas pu venir de deux personnes du même sexe. Donc il peut ne pas avoir le meme point de vue que ces deux parents sur le rôle de la personne qui leur a permis d'avoir un enfant naturellement
Tu fais encore un amalgame : tu sous-entend qu'un enfant a nécessairement besoin de grandir entouré par ceux qui l'ont engendré, ou tout du moins, que c'est mieux pour lui. Là encore, tu as le droit d'avoir cette opinion (et je ne suis pas très loin de penser comme toi), mais cela n'a rien à voir avec la nature.

Les hommes, et donc les choix qu'il peuvent faire, font partie de la nature. Traiter un comportement humain de non naturel, c'est un contre-sens ; rien de ce que nous faisons ne se situe en dehors de la nature, par définition.

Ce que je cherche à faire comprendre, c'est que, derrière la formulation « c'est un rappel de la nature », se cache un point de vue idéologique, absolument pas un fait scientifique, objectif.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Blue » il y a 13 ans

Biz a écrit :Distinguer l'éducation et la procréation c'est tout sauf naturel. Les exemples dans la nature restent marginaux (les yiènes, notamment). Mais ca existe, c'est vrai.
non, la majorité des cas, chez les espèces sexuées, c'est l'absence d'éducation (les poissons, les insectes, etc, laissent leurs oeufs se démerder tous seuls)

Mais en fait, la véritable majorité, c'est la reproduction asexuée.

Si on prend ton raisonnement, l'éducation des petits est la façon de faire minoritaire, et la règle 100% naturelle, c'est la mitose.

Comme l'indique Lorant, tu as adopté une position idéologique, et c'est ton droit, mais n'en fais pas une position motivée par la biologie et la science, parce que ce n'est pas le cas.

Et de toute façon, se réclamer de la nature pour justifier d'être choqué par une façon de faire dite "non naturelle", en ce qui concerne une espèce qui vit très souvent à 30m du sol avec l'air climatisé et des vêtements à base de pétrole modifié : je rigole.

L'humain n'est pas "naturel" au sens de Dame Nature.

En revanche, tout ce que font les humains est dans leur nature. Il se trouve qu'ils ont des attirances homosexuelles, et qu'ils font des enfants (je rappelle que l'homosexualité ne rend pas stérile et qu'un homosexuel de sexe masculin peut avoir un enfant avec toute femme qui est d'accord ; souvent une lesbienne d'ailleurs). Les enfants de parents homosexuels sont ainsi dans la nature humaine.

Ptiboudin

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

L'humain n'est pas "naturel" au sens de Dame Nature.

En revanche, tout ce que font les humains est dans leur nature. Il se trouve qu'ils ont des attirances homosexuelles, et qu'ils font des enfants (je rappelle que l'homosexualité ne rend pas stérile et qu'un homosexuel de sexe masculin peut avoir un enfant avec toute femme qui est d'accord ; souvent une lesbienne d'ailleurs). Les enfants de parents homosexuels sont ainsi dans la nature humaine.
Tout à fait d'accord avec toi Blue.
Et bien vu pour les exemples des autres espèces à reproduction sexuée (poissons, insectes...) ou non sexuée. Je n'aurais ramené ma science de prof de bio de meilleure façon :cheesy:

Biz
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans

Re: Adoption homoparentale ça bouge...

Message par Biz » il y a 13 ans

Tout ce que fait l'homme est naturel ? :shock:

Donc tu ne verras aucune objection a ce qu'à l'avenir on commande son bébé sur catalogue, avec choix de la couleur, des gènes du comportement et autres ?

Qualifier d'idéologique mon raisonnement c'est me prêter des prétentions que je n'ai pas. Et oui, puisque vous ne calquez pas vos raisonnements sur ma remarque -qui je le rappelle est nuancée- dans l'absolu, c'est à dire que si l'on considérait les homos comme une seule et même espèce, y'en en aurait pas.

D'où ma considération de l'Homme par rapport à sa nature (peut pas se reproduire tout seul) : un peu de distance, d'acceptation de plusieurs modèles d'éducation, l'homoparentalité peut trouver sa place.

Maintenant, je maintiens : de la même manière que voir deux hommes se manifester de l'affection me gène, voir un gamin sortir d'une voiture avec ses deux papas ou ses deux mamans me choque. Mais c'est pas moi qui vais leur jeter une pierre.

Libre à vous d'accepter cette modification de notre société mais ne demandez pas à tout le monde de trouver ça "normal" voir "idéal

Répondre