Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfants :)

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Répondre
Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfants :)

Message par Ach » il y a 13 ans

Je n'ai pas d'enfants mais une petite soeur de 5 ans, et je suis à la recherche de films, livres ou histoires me permettant d'aborder le thème des amours au masculin, au féminin, ou les deux.

A l'école elle voit pas mal de choses, pour apprendre la tolérance, que nous sommes tous différents, que c'est une richesses, etc... Mais on continue à la gaver d'histoires classiques entre une princesse en danger et un prince qui vient la sauver... Quelques unes pourquoi pas, mais les rôles sont rarement inversés, et là ça devient dérangeant.
Par conséquent ses/mes parents essayent déjà de lui acheter des histoires où les femmes paraissent un peu moins nunuches mais personnellement j'aimerais aussi trouver de jolies histoires d'amour entre personnages du même sexe (et pourquoi pas du même genre).

Via Yagg, j'ai vu qu'une nouvelle maison d'édition engagée venait de se créer.
Une nouvelle maison a fait son entrée dans le monde de l’édition jeunesse au printemps dernier. Les petits pas de Ioannis ne compte pour l’instant qu’une collection, “P’tites bulles de vie”, mais déjà quatre ouvrages parus à la rentrée, dont l’un, La fête des deux mamans, parle d’homoparentalité.

Image
On peut peut-être aussi se procurer le fameux "Baiser de la Lune" qui a fait tant de bruit (Ascagne en parle ici) mais je n'avais pas été très convaincue par les dessins (moi et les poissons... bof ^^)

Si vous avez d'autres titres à proposer, n'hésitez pas ! Avec Noël qui approche, ce sera une bonne occasion :)

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Malheureusement je n'ai pas de titres a te proposer, mais il me semble que dans les grandes librairies qui font des choses disons plus éclectiques, ils pourront te renseigner plus. Il existe de plus en plus de livres qui parlent de se sujet mais surtout disons de façon didactiques, pour les parents de même sexe qui veulent discuter de leur situation avec leur enfant. Après , je dirais que c'est les parents et leur entourage qui peuvent ouvrir l'esprit aux enfants.
Plus on côtoie de personnes différemment riches, plus les enfants peuvent avoir accès a la tolérance, car on le sait bien les phobies (ou la plupart) sont des peurs de l'inconnu.

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par Ach » il y a 13 ans

Et bien en cherchant sur le net (ah la magie du net !) j'ai plus ou moins trouvé mon bonheur, dont je vous fais part :)

Livres pour les petits :
Tango à deux papas et pourquoi pas ?, Béatrice Boutignon, Le Baron perché, 2010, G
La princesse qui n’aimait pas les princes, Alice Brière-Haquet & Lionel Larchevêque, Actes Sud Junior, Benjamin, 2010, L
Je veux un zizi !, Lætitia Lesaffre, Talents hauts, 2010
La différence, Jeanne Willis & Tony Ross, Gallimard jeunesse, 2010
Jérôme par cœur, Thomas Scotto & Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 2009 G H
Fille ou garçon ?, Sabine de Greef & Fleur Camerman, Alice jeunesse, 2008
Marre du rose, Nathalie Hense & Ilya Green, Albin Michel Jeunesse, 2008
Titiritesse, Xerardo Quintia & Maurizio A. C. Quarello, OQO Éditions, 2007, L
À mes amourEs, Claudine Galea & Thisou, Éditions du Rouergue, 2007, L P
Sous la peau d’un homme, Praline Gay-Para & Aurélia Fronty, Didier jeunesse, 2007, T
J’ai 2 papas qui s’aiment, Morgane David, Hatier, 2007, G, H, P
L’amour de toutes les couleurs, Lucia Moreno Velo & Javier Termenon, La Cerisaie, 2007, L P
Papa, c’est quoi un homme haut sèkçuel ?, Anna Boulanger, Zoom éditions, 2007, L G H P
Imagier renversant, Mélo & Sébastien Telleschi, Talents hauts, 2006
Mademoiselle Zazie et les femmes nues, Thierry Lenain & Magali Schmitzler, Où sont les enfants, 2006
Ulysse et Alice, Ariane Bertouille et M.-C. Favreau, Éditions du remue-ménage, 2006, L P
Jean a deux mamans, Ophélie Texier, École des Loisirs (Loulou et Cie), 2004, L P
Papa porte une robe, Piotr Barsony, Bumcello & Maya, Seuil jeunesse, 2004, T
Un mariage vraiment gai, Muriel Douru, Éditions Gaies et Lesbiennes, 2004, G, H
Dis… mamans, Muriel Douru, Éditions Gaies et Lesbiennes, 2003, L, P
Milly, Molly et toutes sortes de papas, Gil Pittar & Cris Morrel, Éditions Auzou, 2002, P G
Marius, Latifa Alaoui M. & Stéphane Poulin, l’Atelier du Poisson Soluble, 2001, G B P
Elle, Ania Lemin, Esperluète éditions(Coll. Cahiers), 2001, L H
La fille qui voulait être un garçon, Stéphanie Blake, École des Loisirs, Mouche, 2001, T
Marguerite veut un papa, Clara Le Picard & Julie Baschet, Albin Michel, 2001
Le secret d’Ugolin, Béatrice Alemagna, Seuil jeunesse, 2000, G B H
Camélia et Capucine, Adela Turin & Nella Bosnia, Actes Sud Junior, 2000, L
L’heure des parents, Christian Bruel & Nicole Claveloux, Éditions Être, 1999, L G P
Brenda a un petit dragon dans son sang, Hijltje Vink & Diny Van de Lustgraaf, Le Cherche Midi, 1998, S
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Thierry Lenain & Delphine Durand, Nathan, 1998, T
Menu fille ou menu garçon ?, Thierry Lenain & Catherine Proteaux, Nathan, 1996
Je me marierai avec Anna, Thierry Lenain & Mireille Vautier, Éditions du Sorbier, 1992, L
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian Bruel & Anne Bozellec, Le sourire qui mord, 1976, L G T
Rose Bonbon, Adela Turin & Nella Bosnia, Actes Sud Junior, 1976
L’histoire vraie des bonobos à lunettes, Adela Turin & Nella Bosnia, Actes Sud Junior, 1976
Source : Les Isidor et la sélection livres jeunesse HomoEdu / altersexualite.com // Pour aborder les thèmes altersexuels (LGBT)
Vous pourrez y trouver des ouvrages pour les plus grands (niveau collège et lycée) ainsi que des ouvrages + pédagogiques (pour les parents/profs/éducateurs)

Je découvre seulement ce site, donc je ne sais pas encore ce qu'il vaut, mais a priori, c'est pas mal. :)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par Bixy » il y a 13 ans

Merci pour ce formidable sujet, que je vais garder bien au chaud pour dans quelques années (pour l'instant les livres il les dévore... au sens propre :lol: ).
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par Steph » il y a 13 ans

Tiens, toi aussi? :cheesy:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

biartemis1974

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par biartemis1974 » il y a 13 ans

merci Mlle Jess pour les références ! impressionnante liste

Pour mon fils, presque 5 ans, son meilleur pote à deux mamans.. rien eu a expliquer il les adorent toutes les deux et il se contrefout de savoir si c'est "normal" ou pas, il ne m'a (pour l'instant) rien demandé, c'est meme lui qui me l'a appris.

J'ai confiance pour le futur :cheesy:

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par Ach » il y a 13 ans

Pratique Biartemis ! Et tant mieux ! :)

J'ai fait mon choix et au pied du sapin cette année, ma petite soeur trouvera l'histoire de la Princesse qui n'aimait pas les princes : C'est celle qui m'a le plus plu, elle est courte, simple et drôle (et les dessins sont supers !)

Image

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Histoires, films et livres : l'amour expliqué aux enfant

Message par kaora » il y a 13 ans

tien, il ta plu a toi aussi ce petit livre? je suis tomber dessus par hasard, mais j'adore :) enfin un livre qui change :):):)
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Répondre