Don de sperme et d'ovocytes

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Don de sperme et d'ovocytes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

J'ai lu l'autre jour une brochure sur le don d'ovocytes et les chiffres m'ont étonnée. Il n'y a que quelques centaines de femmes qui donnent leurs ovocytes chaque année alors que des milliers de femmes sont sur liste d'attente. Ca m'a fait réfléchir et c'est peut-etre quelque chose que je pourrais envisager mais uniquement dans le cas ou mon don resterait anonyme.

D'ou ma question : avez-vous donné ou donneriez-vous vos ovocytes ? Si c'est le cas, votre réponse serait-elle la meme si le don n'était plus anonyme et si l'enfant né de ce don pouvait connaitre votre identité ?

Messieurs, memes questions pour le don de sperme...

Je sais qu'il y a deja eu des discussions sur ce theme (http://bisexualite.info/forum/viewtopic.php?f=41&t=6257" onclick="window.open(this.href);return false;) mais je voulais avoir un sujet plus général et qui pose également la question aux femmes.

Tendre Nounours

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Ci-joint un dossier relativement complet sur le sujet et un comparatif avec nos voisins d'Allemagne, Belgique, Suisse, etc... "LE DROIT A LA CONNAISSANCE DE SES ORIGINES GENETIQUES"

http://www.senat.fr/lc/lc70/lc70_mono.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Info à vérifier:
J'ai entendu dernièrement à la radio qu'une jeune fille allemande avait demandée à connaître l'identité de l'homme (son père biologique) qui avait fait un don anonyme de sperme (je ne connais pas les raisons précises de sa demande) Le tribunal allemand lui a reconnu ce droit. :?

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Steph » il y a 11 ans

C'est surtout qu'un don de sperme ne nécessite aucune intervention et le plus déplaisant demeure l'éjaculation lol
Le don d'ovocyte, c'est une anesthésie, une opération, une cicatrisation, et une cicatrice et on imagine une douleur certaine). Honnêtement, je ne le ferais que pour un ami (ou une amie, mais je n'en ai pas). Du coup, pour l'anonymat, c'est un peu rapé...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Achilléa » il y a 11 ans

Je n'envisage pas de donner mes ovules pour plusieurs raisons:

-Je ne supporte pas trop les piqures et me farcir une piqure par jours pendant 15 jours, c'est pas possible.

-Mon patrimoine génétique n'est pas très joyeux, beaucoup de cancers dans ma famille et une longueur de vie moins élevée que la moyenne (et oui en sachant ça j'ai quand même fait deux enfants, j'ai pas dit que j'étais logique)

J'avais envisagé la démarche il y a quelques années mais j'ai vite baissé les bras devant la tonne d'examens et de piqures qu'il y avait.

Et puis dans moins de deux semaines, je vais me faire stériliser, alors bon.



Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

Merci pour vos réponses.

Oui, les deux dons sont effectivement tres différents, le don d'ovocytes étant complexe et contraignant. Voici un autre lien pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers de la procédure : http://www.dondovocytes.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

D'un autre coté, ayant a présent connu la joie d'etre mere, je me dis que permettre a une femme de réaliser ca, c'est quand meme quelque chose.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Si je n'avais pas un patrimoine génétique si peu glorieux (comme Achilléa, dans ma famille on est tous malades, même si nous on vit très très longtemps...mais malades), c'est quelque chose que je ferais avec plaisir. Comme donner mon sang (je suis trop "légère" et je prends des médicaments quotidiennement), ou donner mes organes à ma mort, je regrette de ne pas pouvoir aider ceux qui en ont besoin.

Donc, voilà. J'espère qu'il y a des femmes et des hommes qui donnent leur gamètes. Si je voulais/pouvais me reproduire, ça me toucherait de savoir qu'on a donné pour moi. :)
(dans mon cas il restera toujours l'adoption...qui vivra verra hein)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Steph » il y a 11 ans

Les Yeux Noirs a écrit :Merci pour vos réponses.


D'un autre coté, ayant a présent connu la joie d'etre mere, je me dis que permettre a une femme de réaliser ca, c'est quand meme quelque chose.
Certainement, mais je suis bien trop égoïste pour ma part :)
Disons qu'en plus, je pense que le couple pour lequel je serais le plus susceptible de donner (à ma connaissance) aurait besoin d'une mère porteuse, et ça j'en serais incapable...Donc on tourne en rond :|

Et sinon...la joie d'être parent :crazy: C'est trop cool :twisted: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

Mere porteuse... la... c'est encore un autre débat. Pour le coup, c'est quelque chose que je ne serais pas prete a faire. Sentir un enfant qui grandit en soi et devoir accepter que ce n'est pas le sien, pas possible pour moi. Quant a subir les conséquences parfois irréversibles d'une grossesse pour quelqu'un d'autre, je ne m'en sentirais pas capable non plus. La s'arrete mon altruisme :|

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par gaby » il y a 11 ans

l'une de mes amie, qui se faisait soignée pour infertilité a subi tout le protocole pour augmenter la production d'ovocytes et lorsqu'elle en avait bcp, on lui demandait s'il elle voulait faire don de quelques uns. Ce qu'elle a fait. Et pour la petite histoire, après une bonne dizaine d'année de traitement et expérimentation, elle a pu avoir un enfant via une FIV.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Steph » il y a 11 ans

La configuration de ton amie est toutefois différente:elle subissait le traitement en priorité pour sa maternité à elle (ce qui est tout à fait légitime et n'enlève rien au don.) Je suis contente que ses effort soient enfin récompensés, après de si longues années.

Parfois, je me demande si les parents qui ont dû tellement se battre pour le devenir ne sont pas déçus en fin de course. En effet, je ne pense pas être un parent indigne pour dire que plus d'une fois je me suis sentie découragée et ai regretté l'époque où je n'avais pas cette lourde responsabilité. Mais je me demande si du coup ce sentiment n'est pas décuplé pour des parents qui à force d'attendre ont dû idéaliser encore davantage leur enfant à venir. Mais je me trompe peut être et c'est un autre débat...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Tendre Nounours

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Je suis peut-être hors sujet :? Le prélèvement de sang de cordon ombilical et des cellules souches. C'est une question posé aujourd'hui lors d'un accouchement ??? Avez-vous des infos plus générales sur le sujet pour ma culture perso ???

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Steph » il y a 11 ans

Il y a quatre ans, ça avait l'air plus marketing qu'autre chose, et ce n'était possible dans ma maternité qu'après remplissage de formulaires dans le cas d'une césarienne programmée (Tu parles, dans ce cas là, ça m'étonnerait que ce soit la chose à laquelle tu penses).
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

On ne m'en a parlé si pendant la préparation a l'accouchement ni pendant l'accouchement lui-meme ou meme juste apres la naissance. Je n'ai pas du tout d'infos sur le sujet :?

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Ellena » il y a 11 ans

Le dons d'ovocytes, ce serait non pour ma part. D'une part, parce que mon patrimoine génétique n'est pas génial, mais surtout parce que c'est une intervention trop complexe, et comme ma santé est un peu bof... Evidemment que si c'est ma meilleure amie qui est désespérée et ne trouve pas d'autre solution, j'y réfléchirais peut-être.
Mais la question ne se pose pas trop dans mon cas, le don d'ovule est interdit en Suisse...


Pour ce qui est des cellules souches de cordon ombilical, elle sont parfois utilisées pour traiter des maladies du sang. L'avantage des cellules du cordon ombilical, c'est que ce sont les cellules de la personne, donc pas (peu?) de rejet.
Mais une technique existe aussi pour transformer des cellules de la peau en cellules souches (pas encore appliquée en clinique, à ma connaissance, mais c'est un espoir). Ce sont des cellules souches pluripotentes induites. Tout n'est pas rose pourtant, les cellules souches peuvent présenter des dangers, surtout des risques de tumeurs, si elles ne sont pas bien traitées avant utilisation. C'était la minute sciences. :idea:
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

Tendre Nounours

Re: Don de sperme et d'ovocytes

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Merci, merci pour l'éclairage de ma petite lanterne :idea:
:smackjoue: :smackjoue: ....

Répondre