Comment éduquer les enfants ?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Comment éduquer les enfants ?

Message par xender » il y a 19 ans

Une question que je me pose en tant que parent ...

Elle ne concerne pas le fait de parler de sa sexualité à ses enfants, qui va dépendre de chacun, de l'environnement, de la maturité des enfants, voire de l'age du capitaine et de la vitesse du vent ...

Par contre, je me demande comment "éduquer" un enfant pour qu'il ne réagisse pas comme un(e) mono-sexuel(le) basique lorsqu'il sera adulte, de sorte qu'il comprenne la bisexualité, même s'il(elle) ne l'est pas ?


Y a t'il d'autres parents qui se sont posés la question, ou qui ont des réponses sans s'être posé la question ?

Avatar du membre
nabucho
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Oise
Âge : 52

Message par nabucho » il y a 19 ans

Bon pour l'instant j'en suis plutot au stade de m'éduquer moi-même au niveau de la sexualité.
Mais je me suis déjà posé quelques fois la question, et je dois avouer que ca me laisse plutot mal à l'aise car j'ai peur qu'il faille tout inventer. Je dirais que ma chance pour l'instant c'est que notre fille est très jeune donc j'ai le temps de voir venir. Mais il faudra bien que je me penche sur le sujet un jour ou l'autre.
Je suis impatient de voir les autres témoignages et avis.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion"

bambouseraie
Bijou
Bijou
Messages : 1477
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : haute-savoie
Âge : 46

Message par bambouseraie » il y a 19 ans

Xender,
Il est vrai que je me pose souvent la question à ce sujet concernant ma fille...je verrais avec mon fils plus tard quand il aura son age..
Déjà,je pense que j'ai bien réussi à lui inculquer de bonnes valeurs,dans le sens où je la trouve très tolérante vis à vis de tout,et aussi de l'homosexualité,j'ai déjà réussi quelque chose mais le fait est qu'elle sait que certaines personnes peuvent aimer quelqu'un du même sexe aussi...(enfin,je veux dire être avec un homme et aimer une femme par la suite,la bisex' quoi ,lol)
Mais je ne veux pas rentrer dans les détails non plus,elle ne me pose pas de questions pour le moment....

A développer......
Miss Bambou,la transparence à l'état pur...

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 19 ans

:shock: ouah sujet choc !

J'imagine qu'il suffit de leur parler naturellement des choses naturelles...de faire en sorte qu'ils connaissent des homos et des bis, au même titre que des hétéros, sans spécialement mettre l'accent sur leur sexualité mais sans la leur cacher non plus.

Ne pas devancer leurs questions et y répondre simplement lorsqu'elles arrivent.

Ce sont de belles théories, je n'ai pas d'enfants mais c'est ainsi que j'espère élever les miens quand j'en aurai (d'ailleurs je cherche un papa :oops: )

fleurpiquante

Message par fleurpiquante » il y a 19 ans

Je n'ai pas d'enfants encore moi non plus, mais je serais de l'avis de Cyrille en tout cas, enfin on verra bien sur le moment hein, je ne peux jurer de rien, mais je pense les éduquer de cette manière !!! :)

Avatar du membre
Hot Stuff
Biscotte
Biscotte
Messages : 433
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux et Capbreton
Âge : 53

Message par Hot Stuff » il y a 19 ans

Je suis tout à fait d'accord avec cyrille et j'espère avoir bien entamé ce genre d'éducation pour mes filles. La plus petite à 18 mois donc trop petite pour qu'on lui explique ce genre de choses, l'ainé à presque 6 ans et il lui arrive de poser des questions.
Je pense que l'essentiel est de communiquer, de répondre aux questions avec des mots simples mais en évoquant des idées adultes.
Nous avons un couple d'amies, chez qui nous avons passé des week-end et qui ont passé des vacances à la neige avec nous. Au début, il leur arrivait souvent de suspendre un geste de tendresse au vol lorsqu'elles s'apercevaient que notre fille se trouvait dans la pièce. Je leur ai demandé de ne surtout rien changer à leur façon d'être, d'autant plus lorsque nous étions chez elles.
A la fin de nos dernières vacances, notre fille nous a demandé si nos amies étaient mariées. Nous lui avons répondu que non, car deux hommes ou deux femmes n'avaient pas le droit de se marier (lorsqu'elle parle de mariage, elle voit le côté cérémonie à l'église avec robe blanche etc...), mais qu'elles vivaient ensemble et que c'était exactement comme si elles étaient mariées puisqu'elles s'aimaient. Il semblerait qu'elle se soit contentée de cette explication.
Pour ce qui est de ma bisexualité, je ne sais pas encore comment je vais aborder le "problème", mais j'espère pouvoir continuer dans cette optique, sans entrer dans les détails bien sûr.
Rien ne me serait plus pénible que de voir grandir mes filles avec un esprit aussi obtus et intolérant que certaines personnes de mes connaissances.
De plus, avec un oncle gay, qui se trouve être mon frère, il vaut peut-être mieux qu'elles soient ouvertes d'esprit !!! :P
Hot Stuff

Un ange a pris mon bonheur,
Un petit démon me l'a rendu.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 19 ans

Cyrille a écrit :
J'imagine qu'il suffit de leur parler naturellement des choses naturelles...de faire en sorte qu'ils connaissent des homos et des bis, au même titre que des hétéros, sans spécialement mettre l'accent sur leur sexualité mais sans la leur cacher non plus.

Ne pas devancer leurs questions et y répondre simplement lorsqu'elles arrivent.
C'est le principe de l'éducation ça ... en tout cas celui que j'applique vis à vis de ma fille. Et elle pose dejà suffisemment de question pour que je n'en ajoute pas en plus !!! :mdr:

En fait, une des craintes que j'ai, c'est les relations avec les enfants de son age.
Moi, en tant qu'adulte, je peux assumer certains choix, ou du moins tenter. Mais un enfant aura peut être beaucoup plus de mal à ne pas être emporté par l'opinion majoritaire des autres enfants, quoi qu'on puisse faire passer comme message ?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 19 ans

Sujet très intéressant ! C'est marrant je suis sur qu'on a déjà un peu parlé de ca ici, mais impossible de retrouver où...
En tout cas je sais que je serais concerné d'ici quelques années donc je prends des notes... Continuez ca m'intéresse !! :mrgreen:
Bixy

Avatar du membre
Hot Stuff
Biscotte
Biscotte
Messages : 433
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux et Capbreton
Âge : 53

Message par Hot Stuff » il y a 19 ans

xender a écrit : En fait, une des craintes que j'ai, c'est les relations avec les enfants de son age.
Moi, en tant qu'adulte, je peux assumer certains choix, ou du moins tenter. Mais un enfant aura peut être beaucoup plus de mal à ne pas être emporté par l'opinion majoritaire des autres enfants, quoi qu'on puisse faire passer comme message ?
Je pense que l'enfant a une confiance absolue dans ses parents. Si les parents sont sûrs de leurs opinions, sûrs d'eux, les enfants y puiseront la force nécessaire de s'opposer aux autres.
Mais c'est à nous de leur insuffler cette force et de ne jamais trahir leur confiance surtout.
Hot Stuff

Un ange a pris mon bonheur,
Un petit démon me l'a rendu.

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 19 ans

Mais les enfants sont souvent très cruels entre eux.

Comme tu le dis Hot Stuff ils ont souvent confiance dans leur parents, et ceux dont les parents te montrent du doigt font de même...l'opinion majoritaire des autres enfants sera en réalité celle de leurs parents.

Xender je comprends tout-à-fait tes craintes.
On peut choisir de ne pas dire la vérité à ses enfants en pensant les protéger mais ils sentent quand on leur cache des choses et le vivent mal.
Leur demander de garder le secret me paraît inhumain.

Vraiment je ne vois pas d'autre solution que de leur dire la vérité sans détour et les soutenir en cas de problème :|

Avatar du membre
little bee
Bikini
Bikini
Messages : 536
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Rhone Alpes

Message par little bee » il y a 19 ans

Ma puce est encore trop jeune pour aborder ces sujets... A mon sens, le leit motiv c'est inculquer la tolérance avec assurance.

Avec une maman bisexuelle et une tatie lesbienne je pense que les questiosn viendront assez tôt, mais je me sens suffisamment armée pour y répondre.
La femme est un papillon qui pique comme une abeille.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 19 ans

Le problème n'est pas dans la réponse aux questions ...

Moi aussi, je suis armé pour y répondre.

Là où je vois la difficulté, c'est que les réponses soient comprises, pour qu'à l'adolescence et à l'age adulte, il n'y ait pas un rejet complet, et que la bisexualité soit comprise et tolérée.

En fait c'est un problème plus vaste ... comment faire passer le principe de tolérance ? :?:
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 19 ans

Je n'ai pas encore d'enfants, mais je me suis souvent posé cette question.
J'ai par contre deux très jeunes frères(9 et 10 ans) avec lesquels j'ai déjà abordé le sujet de l'homosexualité.
L'un des deux avait un poster d'une célébrité misogyne et homophobe, et je lui en ai fait la remarque. J'ai ensuite expliqué la signification de ses deux termes (de manière quelque peu maladroite , je l'avoue, j'ai du recourir à des exemples assez extrèmes, mais je ne savais pas comment m'y prendre autrement). Un des deux m'a dit de manière assez mignone ce qu'étaient des homosexuels et a priori sans préjugés particuliers.:"c'est un homme avec un homme ou alors une femme avec une femme".
Il faudra attendre l'adolescence pour voir ce qu'il en reste comme dirait Xender, mais je pense que déjà, le fait qu'une personne proche d'eux leur ai parlé de cette question en condamnant clairement les propos homophobes est un début. Je me trompe peut etre, mais du fait qu'ils n'aient pas d'a priori négatifs aujourd'hui il y a peu de chance que cela change à l'adolescence.
Pour ce qui est de la bisexualité, j'avoue ne pas y avoir fait allusion:je ne savais pas comment m'y prendre. Mais je trouverai bien une occasion dans quelques temps.
(je précise que ma position était assez malaisée car d'une part il ne s'agit pas d'enfants sous ma responsabilités, d'autres part la question de l'homosexualité et de la bisexualité dans ma famille, est le sujet qui fache).
Voilà, j'attends vos réactions!
:smack:

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 19 ans

J'ai deux enfants 9 et 11 ans, je pense qu'avec leur père avoir réussi à leurs inculquer les differents types de couple qui puissent exister, ils parlent souvent du modèle homo, peu de la bisexualité, il faut déjà qu'ils intègre l'homosexualité. Comme bcp d'entre vous ils ont des modèles de couples homo homme et homme femme dans la famille.

Mon fils a dit un jour qu'il se marirait avec un homme car notre cousin avait l'air vachement heureux. et puis peut-être qu'avant ou après il se marirait avec une fille pour avoir des enfants.

Ma fille m'a déjà parler de se marier avec une fille.

C'est un sujet récurent chez nous, que l'on parle religion, politique (même avec les enfants, on arrete pas le progrès), famille, l'homosexualité revient toujours à un moment ou un autre.

Mais la tolérance est a étendre à l'ensemble des sujets, sexualités, religions, couleurs, opinions politique (encore que..., je suis désolée mais j'a bcp de mal avec certaines).

Je pense que s'ils apprennent la tolérance elle sera automatiquement étendue à l'ensemble. Mais il faut s'attendre à l'adolescence à un moment de radicalisation, qui je pense est un moment inévitable, il faut juste être vigilent.

Nos enfants nous prennent comme modèle à nous d'être le modèle qu'on aurait voulu avoir, mais nos enfants n'étant pas nous, il n'y a plus qu'à espérer qu'il recoivent cela comme nous avons voulu leurs donner.

J'ai confiance dans les enfants en général et dans l'être humain en général.

Mais suis-je trop naïve ???

Laisser les enfants poser les questions et répondre, ils y reviennent, encore et encore de façons différentes, répondre au niveau de chaque âge, la même question évolue avec les années, et parfois elles sont très surprenantes.

(Dans le guide du "zizi sexuel" titeuf, l'homosexualité est abordée mais pas la bisexualité mais c'est une bonne approche)
pour vivre heureux, vivons heureux

fleurpiquante

Message par fleurpiquante » il y a 19 ans

Et pour ce qui est de VOUS, leur cachez-vous les relations que vous avez ??? Du genre si vous entretenez quelque chose de régulier avec un(e) ami(e)-amant(e), leur expliquez-vous ??? La (ou le) présentez-vous à vos enfants ??? etc.. etc..

Répondre