"Et sinon, vous avez des enfants ?"

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Titsouribi » il y a 9 ans

Ca fait au moins déjà deux hommes de ma vie (collègues, prof ou autres) qui me disent: une femme ne devient une femme que quand elle a des enfants.

Des fois ça me bouffe le moral, des fois je souris intérieurement et je me dis: et un homme ne devient un homme que quand il apprend à respecter la liberté des femmes à vivre comme elles l'entendent ...

C'est incroyable ce dogme, cette religion de la reproduction, avec la surpopulation mondiale, et la quantité de gamins malheureux dans le monde, ça me fout hors de moi des fois ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
doucescaresses
Biscotte
Biscotte
Messages : 358
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Localisation : nord-ouest
Âge : 41

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par doucescaresses » il y a 9 ans

Ils confondent femme et mère. On peut être une femme sans être mère. Comme on peut être homme sans être père.

ça me désole les gens qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez...

Enfin bon...

:) :fleur:

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Titsouribi » il y a 9 ans

J'irai plus loin tu sais ... Je pense qu'on peut se sentir maternelle sans être mère soi-même ...

Moi je veux être père :lol:
"There are no short cuts to any place worth going"

Biwomanimal
Biscotte
Biscotte
Messages : 315
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 42

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Biwomanimal » il y a 9 ans

Greta Garbo a dit "Incroyablement fière d'être père" en parlant du fils de son amante...
WORAKLSTOI https://www.youtube.com/watch?v=Pz29ToCtd1U OBISPOSIJEMANQUAISDETAPEAUhttps://www.youtube.com/watch?v=iX1-G5aq8KQ U2ONEhttp://www.youtube.com/watch?v=ftjEcrrf7r0

Avatar du membre
Gilles25
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Vaud + Doubs
Gender :
Âge : 59

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Gilles25 » il y a 6 ans

Pour ma part, si ce sont des cons qui sont en face de moi, je répond par la provoc. Du genre non j'aime pas les enfants, c'est pire que les chiens, ça chie partout et ça pue et ça fait que brailler.

Si ce sont des gens intelligents, je réponds, non je n'en ai pas et je suis bien content, surtout pour eux, vu comme mon mariage s'est terminé (divorce) Ca fait au moins autant d'enfants déstabilisés sur terre en moins.

Pour le mariage, comme je suis en couple hétéro fiancé, la question ça serait, "quoi depuis tout ce temps, pourquoi vous n'êtes pas encore marié"

Pour les cons on peut répondre un truc du style. Pour te faire parler eh banane et ça marche du feu de dieu.

Si ce sont des gens intelligent, nous expliquons la situation très compliquée, nous vivons dans deux pays différent, ma fiancée ne vis pas dans le pays dont elle est citoyenne, elle est divorcée dans son pays de résidence, mais si on veut se marier, il faut faire reconnaître le divorce dans son pays de naissance, mais pour cela il faut prendre un avocat sur place et faire traduire le jugement de divorce par un cabinet de traducteur agréé. Et pour moi, c'est pareil, je ne vis pas dans le pays où je suis né, il nous faudra faire reconnaître le mariage dans trois pays différents et que l'ensemble des procédures prenaient du temps et finissaient, une fois cumulées, à couter très cher. Alors on a d'autres choses plus urgentes à régler, nos problèmes de santé par exemple. Une fois que tu as fini l'explication, ceux d'en face n'ont rien compris, si ce n'est une chose, c'était super compliqué, que ça allait prendre super longtemps et que ça allait couter bonbon.

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Noctis » il y a 3 ans

Petit déterrage de sujet en bonne et due forme !

Pour ma part, j'ai un fils et une fille qui vont avoir 11 et 8 ans cet automne. Le grand a eu ses premiers émois l'automne passé pendant un camp scolaire. C'était chou de le voir rougir à l'évocation de la jeune fille en question. J'ai aussi une autre anecdote à son sujet. A la rentrée, il y a eu deux nouveaux camarades qui ont intégré sa classe. De nature très sociable, il est rapidement allé vers eux et ils ont bien sympathisé. Ils trainaient tout le temps ensemble pendant les récréations. Un jour, il revient de l'école et me demande :
- "C'est quoi être gay, papa ?"
- "Ok, donne plus de détails... Qui, quoi, où tu as entendu ce terme ?

Il est de nature spontanée et est aussi un peu "naïf" dans son genre. Il avait dit à un des deux garçons "je t'aime". D'après ce que je savais, ce n'était pas dans le sens amoureux. Du coup, je lui ai expliqué qu'à partir d'un certain âge, il fallait ajouter un adverbe (je t'aime BIEN), sinon ça voulait dire qu'il faisait une déclaration d'amour à quelqu'un! :cheesy:

A la fin de l'année scolaire, la petite m'a dit qu'elle était amoureuse d'un garçon dans sa classe. Je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'elle ressentait pour lui. Elle ne savait pas comme dire, ni ce que ça signifiait pour elle. Du coup, elle se pose beaucoup de questions et a demandé à ma femme si elle avait été amoureuse d'autres hommes avant son papa. Elle a répondu par l'affirmative plusieurs fois, même après le mariage, mais jamais de femmes. J'attends qu'elle me pose la question....

J'ai aussi une autre anecdote à son sujet. Tout au long de l'année, quand elle rentrait à la maison, assez souvent un garçon de son âge l'accompagnait. Ils s'entendent bien et discuter de tout. Il lui arrivait même de défendre ma fille contre d'autres garnements. Je me suis dit, c'est chouette, elle a trouvé un petit amoureux. Je lui ai demandé ce qu'elle ressentait pour lui. Elle m'a dit qu'elle n'était pas amoureuse de lui, c'était jsute un gentil garçon. A la rentrée, ce garçon sera transféré dans la classe de ma fille.

Vois-t'y pas, qu'à la fin de l'année, ils rentrent ensemble et ils parlent de ce qu'ils souhaitent faire dans le futur. Le garçon dit alors à ma fille que si c'est possible, il aimerait devenir fermier et se marier avec un garçon.

Mes enfants connaissent le concept de l'homosexualité, mais je lui ai redit qu'effectivement parfois un garçon peut tomber amoureux d'un garçon et une fille peut tomber amoureuse d'une fille. (Je n'ai pas introduit le concept de la bisexualité pour le moment...) Ce n'est pas grave, mais certaines personnes ne l'acceptent pas et peuvent être très méchantes. Ce garçon semble avoir fait confiance à ma fille, mais comme on ne sait pas si c'était une plaisanterie, et qu'il est encore jeune et que ça peut évoluer dans le temps, j'ai dit à ma fille de bien garder ça pour elle et de ne le répéter à personne. Sinon, les autres enfants risqueraient d'être méchants avec lui. S'il souhaite en reparler, ce serait mieux qu'ils le fassent discrètement quand ils sont seuls.

2020 est une année déjà bien chargée émotionnellement dans ma famille. :D

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Bixy » il y a 3 ans

Tes enfants ont de la chance d'avoir un papa ouvert et bienveillant. C'est aussi ce que je m'efforce d'être avec mon fils, qui a le même age que le tiens d'ailleurs. Il ne se pose pas tellement de questions sur lui même, par contre il sait qu'on peut aimer quelqu'un du même genre comme du genre opposé, et n'imagine pas de cases à son échelle à lui.
Bixy

Envolée
Bidule
Bidule
Messages : 77
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 36
Contact :

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Envolée » il y a 3 ans

J'ai une fille de bientôt huit ans et un garçon de presque 6 ans.

Les concepts homosexualité, bisexualité et même polyamour ont déjà été abordés chez moi. Comme ceux du consentement et le non genré. Mon fils porte du vernis régulièrement, ce qui a plutôt ouvert l'esprit de ses camarades d'école qui n'ont pas toujours été tendre avec lui.

L'homosexualité est arrivé vite car ma fille avec une camarade en petite section qui avait deux mamans et pas de papa connu.
Je trouve ça adorable comme les enfants trouvent tout naturel. A leur âge l'homophobie, le racisme n'existe pas. Je ne sais même pas s'il en conscience des "différences".

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Noctis » il y a 3 ans

Vendredi passé, mon fils de 11 ans se rendait à l'école quand un homme d'une cinquantaine d'années l'a abordé au bord d'un pick-up. Il s'est arrêté, du mauvais côté de la route pour être plus près de mon fils, puis il lui a demandé "Tu veux monter ? Je te mets où ?". Mon fils a répondu qu'il allait à pied à l'école. L'homme a insisté : "Allez, c'est plus rapide en voiture !". Mon fils a de nouveau refusé, puis l'inconnu est parti. :shock:

Mon fils n'est pas vraiment inquiété, mais il n'était pas rassuré pour autant. J'ai informé la maîtresse, parce qu'un tel comportement n'est pas normal. Elle a informé sa direction qui a transmis à la police, qui m'a appelé pour avoir plus de détails. Ils vont notamment organiser des patrouilles à l'heure des déplacements scolaires. Mon but n'est pas de provoquer une paranoïa, la période actuelle est déjà bien stressante, mais il est bon de faire un peu de prévention.

Le côté positif est que mon fils a eu le bon comportement, ce qui signifie qu'il écoute, parfois, ses parents ! :)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Bixy » il y a 3 ans

Inquiétant, en effet, heureusement que ton fils a été raisonnable.
Bixy

Avatar du membre
MisterB
Bizutage
Bizutage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 2 ans
Orientation sexuelle : bisexuel / pansexuel
Localisation : Bordeaux
Gender :
Âge : 56

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par MisterB » il y a 2 ans

Petit déterrage de topic mais bon...
Envolée a écrit :
il y a 3 ans
J'ai une fille de bientôt huit ans et un garçon de presque 6 ans.
(....)
A leur âge l'homophobie, le racisme n'existe pas. Je ne sais même pas s'il en conscience des "différences".
Je crains que ta vision des choses ne soit un peu bisounours... Quand moi j'avais cet age là, je peux t'assurer que l'homophobie était extrêmement présente et très violente, et que le simple fait que j'ai les cheveux sur les épaules, parfois des chemises indiennes et un collier en corail ou un bracelet en cuir (bijoux pourtant parfaitement unisexes) m'ont valu des moments très douloureux.

Je sais que les choses ont pas mal évolué - dans le bon sens globalement -, mais l'homophobie reste bien présente. Quand mon fils avait 9 ans, la mère d'un des camarades a divorcé pour se mettre en ménage avec une femme. Ca s'est bien sûr su (dans un village de moins de 2000 habitants, la notion de "vie privée" est très relative), et le gamin s'est retrouvé soudain très très seul.

Mon fils a été assez tôt diagnostiqué "borderline", et son hyper-émotivité en a fait la tête de turc de toute l'école jusqu'à la dernière année de collège. Lui aussi pourra témoigner que les gamins peuvent être extrêmement intolérants à la différence, quelle qu'elle soit.
Let's rock !

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Bixy » il y a 2 ans

Je suis d'accord sur le fait que les enfants peuvent être très cruels, sans même en avoir conscience. Mais les choses ont quand même bien changé. Mon fils a 12 ans, au collège donc, et j'apprécie de voir combien les enseignants tout comme l'encadrement sont très soucieux de toute forme de harcèlement et de discrimination. Ils font preuve d'une vigilance permanente, et interviennent systématiquement. A mon époque ce n'était pas du tout le cas.
Bixy

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Je pense qu'à 6 ans, il s'agit surtout de la façon font les enfants vivent la différence, rapport à la norme, à la famille nucléaire.

Mais les moeurs changent aussi, on a vu l'année dernière des collégiens harceler les 6ème,avec carrément des relations sur les réseaux sociaux "anti-2010" (C'est à dire ceux nés en 2010, qui rentraient tout juste au collège).
Je pense qu'on a peur pour nos enfants, pour leur orientation ou à cause de la notre, parce que oui les enfants sont cruels et violents entre eux. Et l'homophobie qui en ressort c'est celle transmise par les parents.

Avatar du membre
MisterB
Bizutage
Bizutage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 2 ans
Orientation sexuelle : bisexuel / pansexuel
Localisation : Bordeaux
Gender :
Âge : 56

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par MisterB » il y a 2 ans

@Biscuit je suis heureux d'apprendre que le personnel du collège de ton fils fasse le travail... J'aurais aimé pouvoir en dire autant il y a 13 ans quand mon fils est entré au collège, et que l'encadrement - pourtant parfaitement informé de la situation de Gabriel dès son inscription et m'ayant juré leurs grands dieux qu'ils comprenaient et seraient attentifs - n'a non seulement absolument _rien_ fait pour le protéger, mais a même activement contribuer à l'enfoncer.
Pablobi a écrit :
il y a 2 ans
Je pense qu'on a peur pour nos enfants (...) parce que oui les enfants sont cruels et violents entre eux.
Je peux en témoigner, et mon fils aussi. Les enfants peuvent être les monstres les plus pervers et destructeurs qui soient... Et les adultes qui n'ont jamais été personnellement confrontés à ce problème en nient presque systématiquement la réalité et la violence.
Let's rock !

Envolée
Bidule
Bidule
Messages : 77
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 36
Contact :

Re: "Et sinon, vous avez des enfants ?"

Message par Envolée » il y a 2 ans

MisterB a écrit :
il y a 2 ans
Petit déterrage de topic mais bon...


Je crains que ta vision des choses ne soit un peu bisounours...
Je parle de mes propres enfants, pas en général.

Après ils ont autour d'eux, une copine qui a deux mamans qu'ils connaissent depuis la maternelle. Ils ont aussi été en contact avec des enfants d'origines différentes depuis la crèche et notre ancien voisin était en couple avec un homme.
Depuis bébé, ils ont vu plusieurs configurations de famille, des monoparentales aussi, des familles sans enfants... Donc c'est pour cela que pour eux cela semble naturel.

Pour ce qui est des autres, oui, la violence est bien là. Mon fils a les cheveux longs et se vernissait les ongles jusqu'à peu, il a beaucoup souffert du regard des autres mais ne s'est jamais démonté. Mais concrètement, ces cas-là sont rares. Les gamins qui se moquaient n'étaient pas nombreux et vite remis à leur place par les autres camarades.

Nous avons des enseignantes (oui car il n'y a que des femmes ici) très ouvertes à la différence. Cela a toujours plutôt été encouragé. Mais je crois que dans notre école, il y a tellement de configurations de familles différentes qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la moquerie.
Et lorsque les ami.e.s de mes enfants viennent à la maison, beaucoup sont déjà déconstruits sur le sexisme, les "jouets de filles et de garçons".


Je pense que les nouvelles générations qui arrivent sont davantage bienveillantes et ouvertes d'esprit. J'ai l'impression que les temps changent dans le bons sens même s'il y a encore beaucoup de travail à faire.

Par contre je ne crois pas qu'à six ans un enfant soit cruel, mais plutôt élevé dans un système familial qui n'est pas le bon. Nous ne naissons pas homophobe ou raciste ou misogyne. Et ce sont les paroles des parents qui entrainent ces comportements chez les enfants.

Répondre