[HELP] Coming-out, quoi dire et à qui ?!

Informations, expériences, débats...
ultralord
Biberon
Biberon
Messages : 27
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : plutôt vers le nord
Âge : 41

Re: [HELP] Coming-out, quoi dire et à qui ?!

Message par ultralord » il y a 6 ans

Kidey, je pense qu'une chose joue en ta défaveur si tu décides de l'annoncer. C'est ton âge ou plus exactement ton jeune âge.
Attention, aucun jugement de valeur là dedans. Et je serai même plutôt admiratif de ta maturité vu les quelques échanges que j'ai lu.

Seulement, quand j'ai annoncé à mes parents que j'étais bisexuel, il y a une dizaine d'années, à 25 ans donc, mon père m'a répondu que j'étais un homme d'expérience.
Il avait raison dans le sens où s'il y a un truc de nouveau à faire, alors je suis curieux de le faire.
Je te passerai la liste de mes expériences dont toutes ne sont pas recommandables ... la curiosité n'est pas qu'une bonne chose.
Mais il avait aussi tord, parce que mon attirance pour les hommes n'était pas que le seul fait de la curiosité.

Dans ton cas, et vu ton âge, on te répondra sans doute que c'est normal à ton âge, de ne pas être sûr, d'hésiter.
Bref, il est probable que l'on ne te donne pas le crédit que tu donneras pourtant à tes propos.
Sois y préparé, car c'est toujours très destabilisant de ne pas être pris au sérieux.

Enfin, la véritable question est non pas quoi dire et à qui, mais pourquoi ?
Attention, je n'invite personne à dire ou à ne pas dire ... c'est un choix personnel.
Mais avant de savoir quoi dire, c'est pourquoi je souhaite le dire ?

En parlant de l'âge, mes parents m'ont demandé de ne pas le dire à ma grand mère maternelle, mourante à l'époque.
Aussi ouverte d'esprit et aimante, ils craignaient que je la peine et qu'elle ne puisse comprendre.
Je ne lui ai jamais dit du coup. Et le temps m'a manqué pour que j'ai d'autre occasions.
Je ne le regrette pas, mais doute que j'aurai regretté de lui avoir dit. Ca s'est simplement fait comme ça.

Et pour mes parents, c'est pareil. Je l'ai simplement dit.
J'ai rencontré mon premier garçon, et en rentrant en Belgique, j'ai appelé mes parents.
Ma mère me demandait souvent si j'avais quelqu'un après m'avoir demandé comment j'allais.
J'ai naturellement répondu oui, que j'avais rencontré quelqu'un, un garçon.
"Ah ..." fit-elle. "Ah ..." ai-je alors répondu. Et nous avons du en échanger quelques uns.
Le téléphone a coupé, train oblige ... J'ai rappelé 5 minutes plus tard.
Ces "ah....", c'était la surprise. Je savais que mes parents l'accepteraient (ils nous ont toujours dit que l'important était que l'on soit heureux, boucher, charcutier ou curé ...).
Mais il fallait que je l'annonce de manière naturelle pour le faire bien.
On m'a demandé, et j'ai répondu. Je n'ai rien prémédité. Je n'ai rien déclenché.
Parce que ma mère voulait savoir ... parce que sans le savoir, elle me l'a demandé.
Voilà le pourquoi je l'ai dit ...

Je l'ai dit à plusieurs reprises plus tard dans ma vie, par militantisme.
Ce fût toujours de mauvaises occasions.
Comme si le fait d'être bisexuel rendait plus légitime dans le combat pour l'égalité.
Les femmes ne sont pas plus légitimes pour se battre pour le féminisme.
On trouve partout des êtres sincères se battant pour des causes justes, qu'ils soient directement ou non concernés. Et inversement ...
Ce pourquoi est rarement une bonne réponse.

Ainsi, je te laisse seul juge de ton pourquoi et espère que mes quelques éclairages pourront t'aider à trouver tes réponses.

Répondre