Ouverts d'esprit ? Débat

Informations, expériences, débats...
Répondre
Florian.P
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Transsexuel
Âge : 28

Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Florian.P » il y a 7 ans

Bonjour, j'ai une question débat .

Lorsque nous sommes Bi, Trans où Homo ( lesbiennes ) sommes nous plus "Ouverts d'esprits" que les Hétéro ?
Je m'interrogeais sur cette question ...
Nous sommes forcément plus tolérant, je pense ...

Merci à vous.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Chaynal » il y a 7 ans

Nous sommes mieux informés et peut-être plus ouverts... sur ce qui nous concerne en propre, et encore.

Faire partie d'une minorité ne transforme pas les gens en militants pour des causes autres que les leurs et n'augmente pas leur empathie envers ceux qui sont différents d'eux.

Un exemple simple : être gay n'empêche en rien d'être misogyne, transphobe, biphobe ou raciste.

Plus encore, être homosexuel n'empêche pas non plus d'être homophobe.

Et je pense que cela est applicable à tous.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Carmen » il y a 7 ans

J'aurais spontanément tout de même tendance à penser que l'expérience de la différence ouvre mais c'est peut-être une vision naïve et idéaliste.

Par exemple, quelqu'un m'avait dit que les couples d'hommes mariés étaient ceux qui, de tous les couples, votaient le plus pour le Front national : cela m'avait beaucoup surprise. Après, il faudrait vérifier d'où vient cette information.

chatnoir

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Faire partie d'une minorité ne préserve pas de la connerie. Je rejoins donc les exemples cités par Chaynal.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par FTQ » il y a 7 ans

Oui, ça me semble tout à fait exact.
J'ai toujours été étonnée, par exemple, de savoir que des personnes d'origine maghrébine puissent voter FN. Mon explication est que quand ces personnes s'en sortent bien dans la vie, elles se disent que si les autres personnes comme elles ne s'en sortent pas c'est qu'elles ne font pas le necessaire pour (voire qu'elles ne sont pas "intégrées" (sic))
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Arjuna Khan
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle, biromantique
Localisation : Toulouse
Âge : 38

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Arjuna Khan » il y a 7 ans

De ma maigre expérience des milieux LGBT, je dirais que oui, pas toujours mais souvent on a un point de vue assez pertinent sur les problèmes auquel ont est confronté. Bon comme dit plus haut on trouvera toujours des homos homophobes ou des trucs du même genre mais globalement on est beaucoup plus juste sur un sujet qui nous touche intimement. Hélas, évidemment, en dehors de ce qu'on vit nous en tant que minorité on a vite fait de reproduire des trucs pas glop.

Par exemple, dans le milieu gay qu'il m'arrive de fréquenter et plus particulièrement dans les lieux de libertinage style sauna, je retrouve beaucoup de modèle très machiste qui sont assez souvent pénible, voir carrément ridicule. Je me souviens d'un extrait d'un discours du mlf qui disait que les mouvement lgbt ne serviraient à rien si on arrivaient pas à réinventer des façons de voir le couple. Que sinon on ne ferait que travestir un modèle hétéro centré/collé sur un patriarcat aliénant.

Faire partie d'une communauté discriminé ne rend pas plus tolérant je pense, au mieux ça rend plus conscient du monde mais c'est tout. S'écouter plus, essayer de comprendre l'autre, être en empathie avec autrui sont surement des moyen beaucoup plus viable. Sinon tout à fait d'accord avec mes petit(e)s camarades d'au dessus, je rejoins tout à fait leurs points de vues.

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Carmen » il y a 7 ans

Arjuna Khan a écrit :Je me souviens d'un extrait d'un discours du mlf qui disait que les mouvement lgbt ne serviraient à rien si on arrivaient pas à réinventer des façons de voir le couple. Que sinon on ne ferait que travestir un modèle hétéro centré/collé sur un patriarcat aliénant.
Je comprends l'idée et je trouve intéressantes les réflexions notamment sur le mariage, comme quoi les couples homos qui se marient s'inscrivent et veulent s'inscrire dans la norme dominante du mariage monogame, "bourgeois" si on veut.

Mais en même temps, pourquoi ce serait aux personnes lgbt de réinventer le couple afin de sortir du "patriarcat aliénant" ? Cela concerne les hétéros aussi après tout.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Des années 70 à 90 j'aurais dit oui.

Depuis le milieu des années 90 à aujourd'hui clairement non. Et même j'ai tendance à penser les LGBTIQ plus traditionalistes et coincés que les hétéros, et globalement moins tolérants. C'est dire :D
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Carmen » il y a 7 ans

Pour toi, y a-t-il un événement déclencheur de ce changement ? Comment expliques-tu cette évolution ?

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Birthday
Âge : 51

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Ykky II » il y a 7 ans

Ah toujours la bonne réflexion Fablyon. Veux-tu parler de cette sortie du ghetto que l'on a vue, de cette reconnaissance des LGBT - surtout gay et queer - dans les médias ?

Florian, le problème d'une telle réflexion ici, c'est qu'on ne prend pas en compte ce qui différencie ce forum de beaucoup d'autres. Beaucoup de forumeurs viennent ici et prennent le temps de réfléchir sur eux-mêmes... pas tous. Il y a eu parfois des discussions très houleuses, ou l'ouverture d'esprit n'était pas d'actualité.

Donc pour moi nous ne sommes pas plus ouverts d'esprit; nous sommes juste plus libres, car nous avons aboli une norme.

Pour mémoire bon nombre de hippies des années 70 avaient aboli plein de barrières, mais souvent en conflit avec les anciennes.

Être bi ou pan pour moi c'est être juste plus subversif. Le risque lié à ce fonctionnement est de créer sa propre norme, ses propres règles, et de ce fait ostraciser l'Autre.

:crazy:
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Non, je ne parle pas de la sortie du ghetto, du milieu, mais plutôt d'une volonté de normalisation plutôt que de revendication d'une autre façon de vivre. Je ne sais pas si c'est légitime ou pas, mais en tout cas l'individualisme et la norme patriarcale ont fortement rejoint les LGBTIQ.

La subversion d'être bi ? Faudrait déjà le vivre ouvertement, et le revendiquer comme contre la norme... on en est loin malheureusement là aussi.

Et je ne parle même pas du racisme qui monte en flèche, chez les gays en particulier...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Olixir69
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Hainaut, Belgique
Gender :
Âge : 61

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Olixir69 » il y a 5 ans

Bonsoir à toutes et tous, la question d'ouverture d'esprit est difficile, c'est quoi être ouvert? Tolérant, empathique, non-jugement, acceptation des autres ? Autant de questions que de réponses.
Je pense que dans toutes les tribus, les clans, les familles, hétéro, bi, gay pan asex, polyamoureux, il y aura ceux qui cherchent à partager leur vie dans un système, une organisation, mais tristement aussi ceux qui n'auront jamais envie de se poser la question de ce que peut être une société multisexuée.
Pas évident, j'ai parfois envie de secouer certaines personnes lorsqu'elles tiennent des discours trop extrémiste (religion, politique, sexisme ), pourtant je pense avoir l'esprit ouvert... Alors l'ouverture d'esprit, je pense que c'est un jour oui, parfois pas, et puis sûrement que ça changera encore en fonction de tellement de chose.
Les jours se suivent, parfois ils se ressemblent, parfois pas...

pink think
Bidule
Bidule
Messages : 69
Enregistré le : il y a 3 mois
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Eure
Gender :
Âge : 57
Contact :

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par pink think » il y a 2 mois

Florian.P a écrit :
il y a 7 ans
Bonjour, j'ai une question débat .

Lorsque nous sommes Bi, Trans où Homo ( lesbiennes ) sommes nous plus "Ouverts d'esprits" que les Hétéro ?
Je m'interrogeais sur cette question ...
Nous sommes forcément plus tolérant, je pense ...

Merci à vous.
De façon générale je pense que oui ... Pas parce que je suis concerné. Mais je le crois profondément. Au passage je dirais même qu'on est plus sensible.
On a pas la même sensibilité des hétéros et des "normaux". Il suffit de les observer.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Ouverts d'esprit ? Débat

Message par Bixy » il y a 2 mois

Attentions aux généralités basées sur un ressenti personnel, les contre exemples ne manquent pas. J'ai tendance à être d'accord avec cette idée sur l'ouverture d'esprit, mais tant qu'une étude sérieuse ne le montrera pas clairement, je préfère rester prudent.
Bixy

Répondre