Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Akuru
Bidule
Bidule
Messages : 70
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 30

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Akuru » il y a 13 ans

Intéressant comme sujet et j'avoue que les réponses sont fortes instructives. :)

J'ai également eu ce genre de fluctuations, tantôt attirée par les filles puis par les mecs. C'est bien pour cela qu'à un certain moment je me disais lesbienne puis hétéro à une certaine période.
Disons que ça peut être assez déroutant quand on essaie d'expliquer à quelqu'un qu'on est bi mais en ce moment que l'on est attirée plus fortement vers un sexe. :?

Au jour d'aujourd'hui, j'ai toujours des périodes tantôt mecs tantôt filles qui s'étalent plus ou moins longtemps dans le temps. Mais il arrive quelques fois que mon attirance pour les filles et les mecs soit au même niveau.

Avatar du membre
Daijobu
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Âge : 31

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Daijobu » il y a 13 ans

Sylaah a écrit :Je crois qu'il faut juste considérer ça comme un "cycle", tout comme nous avons un bio-rythme, des pics de forme intellectuelle ou physique.

Je n'ai jamais pensé être hétéro. Pendant la fin de mon enfance et le début de mon adolescence j'ai même eu l'impression qu'on me pousser dans l'homosexualité par caricature, car je ne répondais pas aux standards (manque d'intérêt pour les filles, timidité): et pour cause je n'étais pas mûr pour envisager ce genre de relation... {mais j'ai l'orgueil démesuré de penser que j'étais 1000 fois en avance sur d'autres chapitres...}

Du coup au début je me disais, bon ben tu dois être homo...et un jour la révélation: mais quelle bande de connards, j'aime les fille, à cause d'eux j'ai failli manquer ça. xD

Mais effectivement j'ai constaté la fluctuation, même si maintenant je suis souvent stabilisé en phase d'attirance plus ou moins égale. Plus ou moins, jamais exclusive en tout cas.
Alors, il s'agit véritablement d'un phénomène absolument pas localisé chez quelques bisexuels! C'est pourtant ce que j'osais croire un peu plus jeune. Plus de raison de s'en faire!
Est-ce qu'on nous prend pour des idiots lorsqu'on appelle ça du progrès?

MissLys
Bidule
Bidule
Messages : 67
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Strasbourg
Âge : 41

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par MissLys » il y a 12 ans

Merci, merci merci pour ce sujet qui fait un bien fou à lire !
Je ne suis donc pas la seule à fluctuer.

Personnellement je suis en couple avec un homme et ne suis attirée quasiment que par des filles. Je dis quasiment car il arrive, très rarement, qu'un homme attire mon regard...
S'en suivent des élucubrations sans fin, type "t'as envie d'une fille juste parce que t'es en couple avec un mec", "que se passerait-il si t'étais célibataire: tu serais attirée par les filles, les gars, à la même proportion ?" etc.

Bref, on n'en finit jamais de se triturer le cerveau pour rien, et on passe à côté de sa vie.

Marie
La Bio-sexualité: écologie et tolérance !

catsuki

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par catsuki » il y a 12 ans

pas très original mais moi aussi j'ai des périodes hommes et des périodes femmes, mais quand c'est l'un, ce n'est pas l'autre en même temps.
j'ai toujours cru préférer les hommes, mais avec eux je n'ai jamais eu de sentiments profonds comme avec une femme.
et actuellement la vue d'un bel homme ne me fait plus aucun effet sexuellement, seules certaines femmes m'attirent... :frown:
pas évident de trouver une stabilité sentimentale dans ces conditions.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par gaby » il y a 12 ans

gaby a écrit :Je connais tout à fait ce dont tu parles. Je dis je suis en période filles. Mais ce que j'ai remarqué, c'est que je peux être en période fille et quasiment ne plus regarder les garçons alors que je ne suis jamais en période uniquement garçons. Mais quand je me sens vraiment bien, c'est quand j'ai une période bi ou je sens vraiment l'attirance équilibrée. Et là c'est le bonheur.
et là c'est le bonheur !!
pour vivre heureux, vivons heureux

emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

Je lance ce débat pour ouvrir les consciences.
Et souhaite que cela se passe dans le plus grand respect des idées de chacun.

Tout est dans le titre en fait...
Je me croyais hétéro, puis bi...
là je suis homo et je sais qui je suis et très à l'aise avec moi même
Pourquoi se mentir tant d'années ? Que d'années de perdues quand même...

Etes vous sûr que vous êtes bi ?
 ! Modération

C'est une question relativement récurrente, déjà posée plusieurs fois.
Je la déplace à la suite d'un fil existant.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Non, pas plus que je suis sure d'être homo ou hétéro.
Au fond cela m'importe peu, l'essentiel étant que je suis bien dans ma peau. :)
No, I'm bisexual, you're confused.

catsuki

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par catsuki » il y a 12 ans

pareil, je ne suis sûre de rien.
très jeune, les filles m'attiraient, puis ensuite j'ai eu une période garçons, puis les deux :mrgreen:
et depuis quelques mois les hommes ne me font plus aucun effet...et ça ne me pose pas de problème car j'assume
ce que je vis.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Pareil que les autres : je me moque des étiquettes, je suis qui je suis.

J'ai été attirée par les deux sexes depuis très très jeune, je ne comprenais pas la notion de "genre" y compris me concernant.
Puis j'ai eu un comportement très hétéro' à cause de mon milieu et de mon éducation... mais dès que j'ai pu être autonome, je me suis tournée à nouveau vers l'une et vers l'autre. J'ai cru devoir rentrer dans une case, mais la seule qui me convenait était "homo' mais amoureuse d'un homme et anti-genre".
Finalement, je suis qui je suis et je ne cherche pas à savoir quoi.

Et si demain je tombe à nouveau amoureuse d'une, et que je finis mes jours avec, soit. Peu m'importe, y compris auprès de mes proches qui me connaissent bien et m’apprécient eux aussi telle que je suis.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par Ascagne » il y a 12 ans

emilie2012 a écrit :Etes vous sûr que vous êtes bi ?
Oui.

Accessoirement, je crois de moins en moins à l'idée que chacun a une orientation sexuelle fixe, qui ne ferait que se révéler au fil du temps. Bien sûr, on peut se mentir, refouler puis se découvrir, etc. Mais, en dehors de ça, il y a aussi qu'on change au fil du temps. Par exemple, je ne pense pas avoir toujours été bi, parce qu'avant, je n'avais tout simplement jamais eu l'idée de regarder les garçons ; j'avais eu quelques attirances, mais rien de décisif. Le décisif est venu il y a quelques années seulement : il y a eu le déclic, et, là, j'ai eu le seul genre de choix qu'on ait, à savoir choisir entre accepter ces nouvelles attirances et ces nouveaux sentiments, ou bien faire comme s'ils n'existaient pas ; j'ai choisi de les accepter, de les laisser évoluer naturellement. Je ne suis pas "devenu" homo, j'ai toujours les femmes, sentimentalement et sexuellement. Dans l'avenir, il est possible que je devienne homo, redevienne hétéro, reste bi, devienne pansexuel (si je ne le suis pas déjà, mais je n'en sais rien)... Je ne vois pas le moindre moyen de prévoir ça, pas plus que je ne pense avoir prise dessus. Mais, là, maintenant, tout de suite, je suis bi. (Et c'est bien !)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par Ellena » il y a 12 ans

Comme celles qui m'ont précédée, je ne suis sûre de rien.

Pour ma part, la cause en est le manque d'expérience. J'ai bien eu des sentiments pour un garçon et, un peu plus tard, pour une fille, mais je n'ai rien vécu concrétement avec aucun des deux.

Je me dis simplement que quand j'aimerai, j'aimerai.

Ce qui ne signifie pas que si je finis ma vie avec une femme, par exemple, je ne serai plus bisexuelle. Tant que je ressentirai le potentiel d'aimer un homme ou une femme, tant que je me retournerai sur des garçons et des filles dans la rue, je me concidérerai bisexuelle.

Si l'une de mes attirances, l'un des potentiel s'éteind, alors je changerai peut-être la façon dont je me qualifie, mais pour le moment, ça me convient très bien.


Par ailleurs - et ceci est une reflexion que je n'applique qu'à moi-même, car je sais que d'autre ressente un besoin de s'identifier - par ailleurs, pour moi, ça n'a pas vraiment tant d'importance... "bisexuelle" n'est qu'un mot; bien pratique pour expliquer aux gens ce que je ressens, mais tout de même juste un mot...
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par wildfire » il y a 12 ans

Je pense être bi, après avoir joué l'hétéro puis avoir cru être homo un temps je sais maintenant que je ne me reconnais pas dans les normes hétéros ni dans les normes homos qui sont des modèles/carcans auxquels je ne pourrais jamais me conformer vraiment et pas épanouissant pour moi, l'un n'étant que le pendant de l'autre. J'assume ma bisexualité pleinement et en fait je la vis beaucoup mieux depuis que je milite, je n'ai pas honte je me sens bien et j'aide d'autres personnes. Au fond quelque part je ne fais que passer le flambeau qu'un ami militant de Binet New York m'a donné quand justement je ne me retrouvais pas dans le petit milieu gay et lesbien de ma ville. J'apprécie l'absence de modèle et la liberté inhérente à la bisexualité qui n'est pas une errance, je n'ai pas de doutes, je ne suis pas dans la confusion, je suis bien dans ma peau.

et sinon je joins un lien vers un article auquel nous avions déjà parlé sur le forum
La femme bisexuelle: étape, transition ou orientation stable?
http://www.psychomedia.qc.ca/sexualite/ ... ion-stable" onclick="window.open(this.href);return false;
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
helios
Bikini
Bikini
Messages : 737
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bi a priori
Âge : 55

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par helios » il y a 12 ans

je crois qu'on est tout simplement celui-ou-celle-dont-on-est-amoureusexuel
je suis tombé amoureux d'une femme, ç'aurait pu être un homme !

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: la bisexualité peut cacher une véritable homosexualité

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

Pas mieux que mes illustres prédécesseurs.
"La bisexualité peut cacher une véritable homosexualité" : oui.
De la même façon :
"L'homosexualité peut cacher une véritable bisexualité" : oui.

Je relève néanmoins : "cacher la véritable".
Il n'y a rien a cacher et rien d'absolu et "la bisexualité peut être une étape vers l'homosexualité", oui, oui, sans doute... comme l'inverse.
Pour répondre à la question, "Êtes-vous sûr que vous êtes bi ?" :
Oui, pas de doute et aucun soupçon de ne pas l'être (de moi-même envers moi-même) parce qu'il y a des réactions physiologiques qui ne trompent pas tout hypothétiques qu'elles soient.
Et cela n'a rien à voir avec les sentiments que l'on a envers quelqu'un ou quelqu'une.
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par xender » il y a 12 ans

Je suis qui je suis et j'aime qui je peux ...
Je ne me pose pas de questions sur la boite dans laquelle me ranger, surtout qu'il en faudrait énormément suivant la problématique du moment et le questionnement.

Riche blanc occidental vu par un habitant du tiers monde.
Dépravé vu par un partisan de rigueur morale (chrétien ou musulman fondamentaliste)
Sale con vu par un automobiliste obligé de s'arrêter pour me laisser passer parce qu'il a un stop
Malheureux vu par Dudu parce que je ne bois pratiquement jamais
...

Ta question me gène un peu pour deux raisons :
- tu utilises ton expérience personnelle et ta situation actuelle pour dire que la bisexualité n’est qu'une transition vers l'homosexualité. Mais une expérience personnelle n'a jamais valeur universelle et je considère que c’est très dangereux de le penser ou le prétendre (c'est le fondement de tous les radicalismes). D'autre part, toi plus que tout autre, tu sais que les gens peuvent changer. Et même si tu es intimement et profondément sure aujourd'hui d'être homo, es tu sure de ne plus jamais aimer un homme ?

- c'est une idée souvent rencontrée dans le monde homo, où les bi sont des hypocrites qui n'osent pas choisir, des lâches qui n'osent pas dire ouvertement qu'ils sont homo, etc ...
Est il donc si compliqué d'accepter que l'autre puisse aimer comme il veut ? un seul sexe ou deux sexes ? une personne à la fois ou plusieurs ? qu'il aime faire l'amour en groupe ou simplement fantasmer ? qu'il aime la domination ou la soumission ?
Pitié, assez de boites et de questions visant à se mettre dans un boite ou à ranger les autres dans telle ou telle boite !
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Répondre