Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Informations, expériences, débats...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Frida a écrit :
il y a 3 ans
Je déterre ce sujet fort intéressant dans lequel plusieurs membres ont parlé d' "affliction du yoyo" ou de "théorie du yoyo". Ca m'intéresserait de savoir en quoi consiste cette fameuse théorie, mais je vois que le lien mentionné par Ascagne dans le premier post (qui date de plusieurs années, il est vrai) ne fonctionne plus. Un éclairage sur ce dont il s'agit ? Merci d'avance !
Tu as de la chance, la page a été sauvegardée sur l'Internet Archive. La voici dans son état du 7 mars 2011. La présentation a été un peu bousculée, mais on peut lire le billet de Prose :) Elle parlait d'affliction du yo-yo non pas à propos des fluctuations d'attirances elles-mêmes, mais à propos de son moral dû selon elle à une biphobie intériorisée qui fait qu'elle n'arrivait pas à s'accepter en tant que bi.
Marjotte a écrit :
il y a 3 ans
C'est dôle, moi c'est totalement l'inverse, mon attirance pour les femmes "s'endort" dans les jours précédant mes règles, en même temps que ma libido et mon énergie. Peut-être est-ce dû au fait que mon attirance pour les femmes semble plus physique que sentimentale, ou simplement que je n'ai plus assez d'énergie pour ressentir manque ou attirance, je suis assez "en mode survie" dans cette période ;)
Ma copine a exactement le même ressenti, et je crois que vous ne devez pas être seules !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Frida
Biberon
Biberon
Messages : 25
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Queer
Gender :
Âge : 25

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Frida » il y a 3 ans

Oh, merci Ascagne ! Alors si c'est ça l'affliction du yo-yo, je l'ai connue et je la connais toujours... Parfois je me dis "hétéro ? lesbienne ? hétéro ? lesbienne ?", parfois "bi ? lesbienne ? bi ? lesbienne ?", le tout depuis des années, et ce n'est pas agréable et ça engendre beaucoup de stress... Je crois que j'ai aussi été affectée par les préjugés sur les bis, mais pas les mêmes que Prose ("la bisexualité c'est malsain", ou "bizarre") ; plutôt les préjugés selon lesquels les bis seraient des hétéros "frivoles" ou "qui vont coucher avec des gens du même sexe de temps en temps parce qu'ils sont trop cool et qu'ils expérimentent tout". Je ne me sens ni hétéro, ni "trop cool", du coup j'avais du mal à me sentir bi.

En ce qui concerne les fluctuations, je crois que j'ai le même ressenti que toi, Janelle. Mais il faut dire que ma libido a tendance à monter avant mes règles, bien que je sois également en "mode survie" pendant cette période (comme Marjotte), parce que l'irritabilité monte également !

Avatar du membre
Sylphiide
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 32

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Sylphiide » il y a 3 ans

Bonjour tous,

J'ai aussi remarqué les effets du cycle sur les fluctuations de mes attirance : avant mes règles et pendant l'ovulation je ressens de très fortes envie charnelles pour les deux hommes et femmes. Ma libido se tasse un peu pendant les règles et un peu après également. Il m'arrive également d'avoir de plus fortes attirances pour les femmes et ce de plus en plus régulièrement au cours de mois!; J'associe cette très forte envie au "manque" : en couple hétéro il m'est plus simple d'avoir des relations hétéros et de ne pas ressentir de manque de ce côté. La plupart du temps, mes deux pôles d'attirances sont relativement équilibrés, ce sont les femmes que je peux croiser qui suscitent le désir :)

Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Janelle » il y a 3 ans

Frida a écrit :
il y a 3 ans

Oh, merci Ascagne ! Alors si c'est ça l'affliction du yo-yo, je l'ai connue et je la connais toujours... Parfois je me dis "hétéro ? lesbienne ? hétéro ? lesbienne ?", parfois "bi ? lesbienne ? bi ? lesbienne ?", le tout depuis des années, et ce n'est pas agréable et ça engendre beaucoup de stress... Je crois que j'ai aussi été affectée par les préjugés sur les bis, mais pas les mêmes que Prose ("la bisexualité c'est malsain", ou "bizarre") ; plutôt les préjugés selon lesquels les bis seraient des hétéros "frivoles" ou "qui vont coucher avec des gens du même sexe de temps en temps parce qu'ils sont trop cool et qu'ils expérimentent tout". Je ne me sens ni hétéro, ni "trop cool", du coup j'avais du mal à me sentir bi.
Salut Frida.
La biphobie intériorisée j'ai connu aussi. Pendant une longue période, c'était comme toi : hétéro ? lesbienne ? hétéro ? lesbienne ? Puis, quand j'ai envisagé d'être bi, je me disais encore : bi ? lesbienne ? bi ? hétéro ? bi ?... car j'étais figée sur l'idée que pour être bi, je devais avoir des attirances 50-50... Concernant les préjugés dont tu parles, j'ai vu grâce au lien d'Ascagne que Prose avait aussi fait un article à ce sujet où elle partageait les réparties qu'elle donne aux phrases-types; il est intéressant aussi : https://web.archive.org/web/20101231163 ... episode-1/ (je ne sais pas si ce lien hyper long va fonctionner...)

Dans le prolongement, j'ai lu il y a peu un article sur les conséquences psychologiques de la biphobie, il est un peu effrayant :
http://www.slate.fr/story/192993/biphob ... YewqOLSCBs

Frida a écrit :
il y a 3 ans

En ce qui concerne les fluctuations, je crois que j'ai le même ressenti que toi, Janelle. Mais il faut dire que ma libido a tendance à monter avant mes règles, bien que je sois également en "mode survie" pendant cette période (comme Marjotte), parce que l'irritabilité monte également !
L'irritabilité, je connais aussi, avec les moindres contrariétés/difficultés qui prennent des proportions débiles, etc etc, c'est la fin du monde quoi ;-) !

Sylphiide a écrit :
il y a 3 ans

Il m'arrive également d'avoir de plus fortes attirances pour les femmes et ce de plus en plus régulièrement au cours de mois!; J'associe cette très forte envie au "manque" : en couple hétéro il m'est plus simple d'avoir des relations hétéros et de ne pas ressentir de manque de ce côté. La plupart du temps, mes deux pôles d'attirances sont relativement équilibrés, ce sont les femmes que je peux croiser qui suscitent le désir :)
Salut Sylphiide.
Tu as raison, le manque joue beaucoup dans ces fluctuations. Ma psy m'avait donné l'image du pendule : vu "notre situation de manque", le pendule n'est pas du tout dans son axe d'équilibre mais se trouve complètement tiré d'un côté, ce qui a des répercussions sur notre libido, nos émotions,... Combler notre manque permettra de revenir à un pendule à l'équilibre, ce qui n'empêchera pas les balancements d'un côté ou de l'autre...
To bi or not to bi... ;-) (je ne dois certainement pas être la première à sortir cette phrase mais elle me fait sourire)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Janelle a écrit :
il y a 3 ans
To bi or not to bi... ;-) (je ne dois certainement pas être la première à sortir cette phrase mais elle me fait sourire)
Ysa Ferrer en a fait une chanson en 2008 (lien vers une vidéo Youtube) :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Janelle » il y a 3 ans

Ascagne a écrit :
il y a 3 ans
Ysa Ferrer en a fait une chanson en 2008 (lien vers une vidéo Youtube) :)
Ohlala... :D Je ne connaissais pas... c'est du lourd, ça ! :twisted: ça fait très années '80 !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Avatar du membre
Joebuck
Bidule
Bidule
Messages : 85
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : voile et vapeur
Gender :
Âge : 40

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Joebuck » il y a 3 ans

Yanno202 a écrit :
il y a 11 ans
kawua2003 a écrit :@Yanno202: et bien voila une description que je connais parfaitement et pareil pour les mecs, je les trouve physiquement plus facilement beau mais après etc... Rassuré de ne pas être le seul :D
Moi une fille doit me plaire intellectuellement avant tout. Elle a bien beau être miss Monde. Si elle est pas mieux qu'une tarte bien c'est déjà fini pour moi. Un homme à bien beau pas savoir compter jusqu'à 10, si il est canon hummm :lol:. Par contre le gars après une relations ou quelques jours à ne jamais avoir de conversation et bien bof... Tandis qu'avec la fille. À force d'avoir des conversations enrichissante, elle me fait rire je la fait rire etc. et bien Whaou!! :). Mais quand les 2 m'attires physiquement ET intellectuellement et bien la :gloire:
Rhhhoooooo, quelqu'un vient de mettre des mots sur une des problématiques que je n'arrive pas à exprimier! J'adore ce forum! Merci Yanno202
L'homme est une femme comme les autres

Ankala
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Bisexualitè
Localisation : SANT ETIENE
Gender :
Âge : 38
Contact :

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par Ankala » il y a 1 an

Ascagne a écrit :
il y a 13 ans
Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ça, mais je l'ai déjà vu évoqué dans au moins un sujet de "cas personnel" (je ne sais plus lequel par contre :oops: ) : quand on est bi, on est constamment attiré par les deux sexes, mais on peut éprouver une attirance un peu (voire beaucoup) plus forte pour l'un des deux sexes pendant une période donnée... et après ça change... et après ça change encore ! :frown:
Personnellement, c'est quelque chose que j'ai pu observer assez régulièrement, de façon plus ou moins prononcée selon les moments. Même au plus fort d'un de ces "pics", je suis toujours manifestement attiré par les deux sexes (impossible de me leurrer là-dessus, il me suffit de regarder les gens autour de moi dans la rue), mais il y a des "périodes" (jours, semaines) où j'ai des "vagues" plutôt hétéro ou plutôt homo, comme si ma "tendance érotique" du moment se portait tantôt sur un sexe, tantôt sur l'autre. Mais cette espèce de mouvement de balancier dans la prédominance d'un désir sur l'autre n'a rien de systématique : il y a aussi des périodes (de plus en plus longues dans mon cas, à ce qu'il me semble) où je suis aussi fortement attiré par les deux.
Avez-vous déjà ressenti quelque chose de ce genre ? Quelque chose qui ressemble à ce que je décris là, ou alors en plus fort, ou en moins prononcé ? Et à quoi ces oscillations peuvent-elles être dues ? Mécanismes physiologiques ? Mécanismes psychologiques ? Biphobie intériorisée, comme l'affliction du yo-yo dont parle Prose sur son blog yagg ? La question est ouverte :)
Je n'ai pas vu le blog, mais toute attirance est le moment où tu vois ce dont tu as besoin dans le sexe opposé et tu le veux plus, cela ne veut pas dire que tu n'es plus attiré par ton propre sexe.

Vous arrêtez simplement de chercher un autre partenaire à un moment donné, Parce qu'il est déjà avec vous.

Je pense que oui.

Dans mon cas c'est ainsi.
,,Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

pink think
Bidule
Bidule
Messages : 69
Enregistré le : il y a 3 mois
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Eure
Gender :
Âge : 57
Contact :

Re: Bisexualité, "périodes" et fluctuations d'attirances

Message par pink think » il y a 2 mois

Ascagne a écrit :
il y a 13 ans
Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ça, mais je l'ai déjà vu évoqué dans au moins un sujet de "cas personnel" (je ne sais plus lequel par contre :oops: ) : quand on est bi, on est constamment attiré par les deux sexes, mais on peut éprouver une attirance un peu (voire beaucoup) plus forte pour l'un des deux sexes pendant une période donnée... et après ça change... et après ça change encore ! :frown:
Personnellement, c'est quelque chose que j'ai pu observer assez régulièrement, de façon plus ou moins prononcée selon les moments. Même au plus fort d'un de ces "pics", je suis toujours manifestement attiré par les deux sexes (impossible de me leurrer là-dessus, il me suffit de regarder les gens autour de moi dans la rue), mais il y a des "périodes" (jours, semaines) où j'ai des "vagues" plutôt hétéro ou plutôt homo, comme si ma "tendance érotique" du moment se portait tantôt sur un sexe, tantôt sur l'autre. Mais cette espèce de mouvement de balancier dans la prédominance d'un désir sur l'autre n'a rien de systématique : il y a aussi des périodes (de plus en plus longues dans mon cas, à ce qu'il me semble) où je suis aussi fortement attiré par les deux.
Avez-vous déjà ressenti quelque chose de ce genre ? Quelque chose qui ressemble à ce que je décris là, ou alors en plus fort, ou en moins prononcé ? Et à quoi ces oscillations peuvent-elles être dues ? Mécanismes physiologiques ? Mécanismes psychologiques ? Biphobie intériorisée, comme l'affliction du yo-yo dont parle Prose sur son blog yagg ? La question est ouverte :)
Complément concerné

Répondre