Identité de genre : se sentir neutre ?

Informations, expériences, débats...
Anonyme1406

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Anonyme1406 » il y a 12 ans

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je n'ai jamais aimé qu'on dise "ça c'est un jouet pour fille et ça c'est pour les garçons. Les filles jouent aux barbies et les mecs aux voitures." Surtout que je jouais aux légos qui se battaient contre des dragons. bref^^
Personnellement je me sens "moi" comme il a déjà été dit. Femme mais homme un peu aussi. Les commentaires ou actes machistes et misogynes m'énervent! Ce côté "féminin" ou "masculin" varie selon le moment, le lieux, mon humeur,...
LudmiA a écrit:
Abolir la mention du sexe permettrait aux gens de se redéfinir chaque jour en fonction de ce qu'ils ressentent et non en fonction de ce que la société leur imprime sur le front. Pourquoi est-ce la première chose qu'on demande au jeunes parents qui déclarent leur enfant? Pourquoi est-ce une des premières choses qu'on impose à nos petits (toi tu es une fille, et ça c'est un garçon)? Si cette mention disparaissait, je suis certaine que les uns les autres nous apprendrions à nous regarder autrement.
Oui! Ca aiderait à ce que la société soit moins basée sur cette étiquette du genre féminin ou masculin. On aurait une autre vision et je suis sure que tout ce qui est homosexualité, bisexualité,...serait mieux vu.

Avatar du membre
Mystrio
Biberon
Biberon
Messages : 30
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Âge : 31

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Mystrio » il y a 12 ans

LudmiA a écrit :
Voilou voilou comment je vois les choses en tant que gender-fluid...

ps : Prose a dit sur son blog une chose très belle (que je vais paraphraser lourdement) : mon genre n'est pas féminin, mon genre est féministe. http://prose.yagg.com/2012/03/26/mon-ge ... feministe/" onclick="window.open(this.href);return false; :pinklove: :pinklove: :pinklove:
J'adhère totalement (au texte dans sa totalité et à ce dernier trait d'esprit).

Écoute mille merci pour ton intervention :dmb: . Depuis quelque mois je réfléchis sur mon genre ( fille ou garçon ) de la même manière que je l'avais fait pour mon orientation ( hétéro ou gay). Mais c'est vrai qu'à chaque fois j'avais oublié la réponse D ( Pour ceux qui ne connaissent pas, la réponse tiers.).

Après je sais pas si j'ai bien compris le "système" gender-fluid mais disons que personnellement je marche par "périodes". Parfois je vais me sentir femme voir féministe comme dirais Prose et à d'autre moment homme et enfin ni l'un ni l'autre. Donc est ce que ça serait cela le gender-gluid ? Sinon aurait des sites dessus ou des documents ?
" Que l'enfant soit la fin suprême de la femme, c'est là une affirmation qui a tout juste la valeur d'un slogan publicitaire. " Simone De Beauvoir.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Je remonte ce sujet parce qu'une personne dont j'aime beaucoup les textes de même que les autres productions artistiques a écrit une note de blog qui résume à elle toute seule toute ma pensée genderfluid/genderqueer/pangender/neutre/androgyne/etc...

http://ipomee.canalblog.com/archives/20 ... 18724.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de lire, merci de respecter ceux qui ne rentrent pas dans les cases Homme ou Femme pas plus qu'ils ne rentrent dans les cases Homo ou Hétéro, de même qu'ils ne rentrent pas parfois non plus dans les cases Trans* ou Bi.
Merci de lire, de comprendre, et de ne plus nous donner une étiquette que nous n'aurions pas choisie.

:dmb:
:fleur:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Alexiel
Bikini
Bikini
Messages : 638
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Aude
Âge : 39

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Alexiel » il y a 11 ans

C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question plus que ça. Mais avec ce témoignage je comprends. Merci Ludmia d'éclairer ma lanterne encore un peu plus. Du coup j'ai une autre question, peut-on dire que ce "genre" est tout le temps en combat perpétuel avec son corps ou alors est-il possible de se mettre en phase avec? Pour résumer arrive t-on à être en paix avec soi-même en étant dans cette situation?
Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. Emerson

Demain est un autre jour, savoure plutôt le présent et vis le à 100%

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Desmodromique » il y a 11 ans

Merci pour ce lien. :bravo:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Alexiel : je suis majoritairement en accord avec mon corps, et je crois l'avoir été sans problème avant la puberté.
A l'adolescence, j'ai très mal vécu l'arrivée des règles et les changements de mon corps. De même, je n'ai jamais supporté le regard concupiscent qu'ont souvent les mâles pour le corps des femelles (cf. le harcèlement de rue), et être l'objet de leur désir m’écœure un peu. Et je me dis souvent que si mon corps était plus androgyne je m'en porterais encore mieux.
Mais globalement je ne souffre pas/plus d'avoir un corps féminin.
Étant "fluide" dans mon identité, de genre soit neutre, soit pluriel, il m'arrive à l'occasion de porter des jupes ou du maquillage - même si j'arrive à ne pas avoir l'air trop féminine malgré tout! :P
Être genderqueer/pangender/genderfluid n'est pas une identité binaire homme ou femme, donc même si mon corps est féminin (plutôt androgyne-féminin d'ailleurs) il n'est pas en total désaccord avec cette identité. Mon corps est tel qu'il est, il correspond à une partie de mon identité... En fait, puisque c'est MON corps, je peux même considérer qu'il y correspond parfaitement! On peut être un homme et avoir un vagin, être une femme et avoir un pénis. Et bien moi je suis fluide/neutre/queer et je suis biologiquement femelle.
:fete:

Desmo' : :) :fleur:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Catla » il y a 11 ans

Merci pour l'article il est intéressant. 2 passages de l'article me parle car me rappelle des souvenirs :
Quand tu grandis en garçon manqué, quelle que soit la raison, au fond, ta plus grande envie c'est de ne pas être liée aux filles. Elles ne sont pas intéressantes. On leur interdit tellement de choses. Toi tu veux faire partie de la caste que tu sens bien, intimement, plus ou moins inconsciemment, privilégiée : les garçons.
Je reconnais que quand j'étais en maternelle, j'ai eu une période ou je ne voulais plus être une fille, car je trouvais ça nulle les filles, pour tout un tas de raisons que j'avais expliqué à l'époque à mes parents :mrgreen: Mon père s'en souvient et me la ressorti une fois en rigolant. Avec le recul, je pense n' avoir eu jamais de souci avec mon identité de fille, mais plutôt avoir eu un souci avec le rejet que les autres ont fait de mon "identité de fille un peu différente". Je reconnais que ce qui m'a toujours + ou - gênée, c'est une certaine image stéréotypé de la femme, qu'on essaye absolument de t'imposer dans notre société. Et si tu n'es pas comme ça, la plupart te rejette, car tu n'es pas "conforme" à ce qu'on attend de toi. Et ça je l'ai ressenti des l'enfance et encore plus à l'adolescence. Heureusement les mentalités évoluent et c'est tant mieux.
Puis le désir. Celui des autres surtout, que tu subis. Le tien, tu le connais depuis longtemps et il ne s'est jamais arrêté au genre de quiconque, ça te paraît si simple. Eux, non. On te le répète, on te le serine. Tu n'es pas assez jolie. Pas apprêtée. Pas gracieuse. Pas féminine. Tes cheveux ne sont pas assez longs. Ce n'est pas comme ça que tu vas plaire. Mais tu ne veux pas plaire de toute façon ! Pas à eux ! Et pourtant, ironie à double-tranchant, tu vois bien que tu plais, malgré tout.
Ca résume assez bien mon adolescence, j'en avais strictement rien à faire de plaire. On m'avait bien fait comprendre qu'être attirée par les 2 c'était pas possible, donc j'avais gentillement refoulé ça des la 6e. Donc il me restait que les mecs, mais la plupart que j'ai rencontré à l'époque étaient plutôt stupide et pas attirant du tout. Et pire, comme ils voyaient que je ne m'intéressais pas à eux, ils en profitaient pour m'humilier sur mon physique (ce qui a participé à m'avoir fait devenir une fille complexé et pas a l'aise avec son corps pendant longtemps...). Donc c'est vrai je n'avais pas du tout envie de plaire à ces gens la. Heureusement à l'âge adulte on change, car on rencontre des gens + intéressant. Mais le mal qu'on nous a fait, c'est difficile de l'oublier totalement, même si ça part avec les années.

Avatar du membre
Kayreal
Biscotte
Biscotte
Messages : 310
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Be Was/Were Been : ETRE
Âge : 36

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Kayreal » il y a 11 ans

Je suis pas sûr que cela parte, disparaisse. Le problème de cette société c'est fondamentalement le non respect d'autrui et de sa différence. Le pire dans l'aberration prenant effet lorsqu'une personne qui connaît la discrimination la reproduit sur d'autres sujets. Je pense notamment à la racaille de cité qui est le premier à chiouner parce qu'il se sent discriminé et est l'un des premiers à discriminer les bis ou homos. Finalement, on en arrive à des sociétés qui se consument dans leurs propres paradoxes.
On cherche à donner des noms à des discriminations ( le racisme, l'homophobie, la biphobie, etc) qui au fond ne sont rien d'autre qu'une démonstration de la stupidité des humains à ne vivre que pour leur MOI, à ne croire que seul leur modèle est viable et que tout autre ne l'est pas.
Du coup, la société vous voit soit comme un rebelle, soit comme une victime. L'un comme l'autre est fustigé puisqu'on reproche à l'un de ne pas être assez docile, à l'autre de s'apitoyer sur son sort. Or chez l'un comme l'autre, c'est la souffrance qui guide la personne. La société est telle que pour y vivre, il faut indéniablement accepter de subir ses normes, quitte à en créer d'autres pour finalement rester quand même dans la marge.

On manque cruellement d'ouverture d'esprit. Bien sûr les choses avancent. Pour travailler dans le monde du handicap, le regard en 20 ans a grandement changé. Mais encore une fois, le vivre ensemble n'est toujours pas d'actualité. En tout cas, pas comme je le voudrais.

Je rebondissais surtout sur le dernier com de Catla. En ce qui concerne l'identité de genre, je crois qu'il n'y a pas de règle. Chaque être humain est différent. La société a grandement travaillé à enclaver les esprits dans un schéma binaire. L'important c'est que toi tu sois heureuse avec qui tu es.

Avatar du membre
Alexiel
Bikini
Bikini
Messages : 638
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Aude
Âge : 39

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Alexiel » il y a 11 ans

Merci Ludmia pour ces informations, heureux de voir que tu es à l'aise dans tes baskets. Pour moi l'essentiel est là :wink: Tant qu'on est bien dans sa tête peut importe le reste.
Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. Emerson

Demain est un autre jour, savoure plutôt le présent et vis le à 100%

Avatar du membre
tictac
Bikini
Bikini
Messages : 544
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : over the rainbow
Localisation : Paris
Âge : 39

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par tictac » il y a 11 ans

En y réfléchissant, je me dis que le genre n'est que physique et hormonal. C'est ce qui influence notre vision des choses et notre comportement, mais la société et la "culture" font le plus gros boulot dans le domaine. Je ne crois pas l'âme d'un homme différente de l'âme d'une femme, je pense que notre moi profond n'est ni homme ni femme. Le corps est un costume dans lequel notre âme se glisse.

Je ne remets pas là en cause le malaise d'un trans avant sa transformation, je pense que ce malaise est réel. Par contre je ne pense pas que ce soit le problème d'être une femme dans un corps d'homme, ou un homme dans un corps de femme. Je pense que c'est plus une question de personnalité, de sensibilité qui s'identifie plus aux traits de caractères masculins ou féminins véhiculés par notre société, l'âme se trouvant alors mal à l'aise dans ce corps qu'elle n'identifie pas comme adéquat à ce qu'elle est. D'ailleurs ce qui peut aboutir chez certains trans à garder les organes génitaux initiaux, malgré une transformation du reste du corps. Car au final, ils ne ressentent pas le besoin de tout changer dans leur corps, un corps qui ne serait ni homme, ni femme, à l'image de leur personnalité, ni homme, ni femme, ni trans, ni troisième sexe d'ailleurs probablement, seulement être soi. Mon raisonnement n'est que subjectif, je laisserai le soin aux intéressés de témoigner en infirmant ou confirmant ceci.

Mais même si je ne suis pas trans, comme eux, comme les femmes, comme les hommes, j'ai une âme, et je peux comprendre ce que veut dire avoir une âme. Dans certaines situations je me sens homme, surtout quand mon genre est mis en cause, comme dans un flirt avec une fille par exemple, car cette situation n'existe avec cette personne que parce-que je suis homme. A l'inverse, j'ai pu me sentir fille plus jeune, quand je jouais aux poupées avec ma soeur, je me prennais pour une maman parfois, d'autres pour un papa aussi. Mais la plupart du temps, quand il n'y a pas quelqu'un pour me renvoyer mon genre en miroir, je ne me sens ni homme, ni femme, je me sens simplement moi, j'ai presque l'impression dans certaines situations que je joue à l'homme. C'est assez marrant comme sentiment.
Par contre je n'ai jamais l'impression de me sentir ou de jouer à la femme, pas en tant qu'adulte, même si enfant j'ai pu en jouer dans le cadre du jeu. J'ai déjà essayé dans le cadre intime avec un homme, d'imaginer d'être une femme, sans aucun résultat :D . Là encore je ne me sens que moi, ou homme. Dans mon cas, je pense avoir trop conscience de mon corps pour totalement dépasser mon genre, j'arrive à ne pas le prendre en compte, mais quand je le prend en compte il n'y a que l'homme qui vient. Dans certains moment de vulnérabilité, ou parfois d'attirance pour un homme, je peux ne pas me sentir homme, mais pas femme pour autant. Là encore je me sens comme une âme, entre-deux, ou carrément autre.

Bon, là je m'approche du religieux, des croyances, etc. Mais j'ai parfois le sentiment, que les vies antérieures sont possibles, pourquoi pas, comme si mon âme était ancienne, qu'elle ait pu être homme et femme. Comme si des sensations et des envies, venaient d'ailleurs, d'une autre vie. Des choses, évènements, des lieux qui me touchent plus que d'autres, sans relations apparentes avec ma vie ou mon passé. Bien sûr, un bon psychologue me trouverait sûrement des tas de raisons, auxquelles je ne pense pas, mais qui peuvent être tout à fait logiques. Seulement, je garde dans un coin de ma tête, que ce n'est peut-être pas la seule explication, et que l'âme peut être bien plus mystérieuse qu'il n'y paraît...

Mais là, je me détourne du sujet :P .
C'est quand la marée est basse qu'on se rend compte qui nageait tout nu

Avatar du membre
debiBi
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 136
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne quoi que ;)
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par debiBi » il y a 11 ans

J'aime beaucoup cette idée de neutralité et de fluctuation dans le genre...
Je me suis longtemps demandée si j'étais pas un peu bizarre de me sentir si homme dans mon corps parfois, et j'ai meme été très très androgyne pendant une periode et puis j'ai accepté mon corps de femme et paradoxalement mon côté masculin en meme temps.
Je me suis dit qu'après tout je m'en fiche je suis moi :P

Mais ça fait du bien de voir que d'autres se sont posés la question, et qu'ils ont réussi à mettre des mots (mieux que moi :mrgreen: ) sur ce qu'ils ont ressenti et ce qu'ils vivent

C'est vrai que ça serait bien d'enlever la mention H/F sur les papiers d'identités :lis: mais les politiques ne lanceront jamais l'idée, ils y a bien trop de gens soit disant bien pensant qui s'y opposerait sous des prétextes plus nuls les uns que les autres mais la population suivrait ... les gens sont :crazy:
Les crocodiles vivent 100 ans, les roses 3 jours. Et pourtant, on offre des roses [ Michel Chrestien ] (ne me demandez pas qui c'est ^^ je ne sais pas )

Avatar du membre
Delc
Bijou
Bijou
Messages : 1098
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : on s'en fou!
Localisation : Eure
Âge : 47

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Delc » il y a 11 ans

Je déterre un vieux sujet mais une conversation avec une amie très proche ( :wink: ) sur nos orientations sexuelles a éclairé une nouvelle pièce de mon puzzle que je suis en train d'explorer et m'ont fait m'interroger sur mon genre. La discussion portait sur le fait qu'elle aimait les personnes pour ce qu'elles étaient sans s'arrêter au genre. Et là je me suis dit mais au fond quelle genre de personne suis-je?
Mon questionnement n'est pas récent mais il a pris un éclairage différent!

Petite on m’appelait souvent "mon p'tit" ou "mon bonhomme", cela ne me dérangeais pas, m'amusais voire même me flattais! Je ne me suis jamais reconnue dans les filles que je côtoyais. Je jouais avec les garçons et ne comprenais pas les filles, leurs manières, leurs discussions m'ennuyaient!

Ado j'ai eu du mal à accepter les changements de mon corps! J'ai pas mal grossis et mes seins me gênaient, me révulsaient ; je n'arrivaient pas à les accepter. Ils paraissaient étranger à mon corps! J'ai été rejetée car pas assez féminine, je ne portais pas de jupe, j'avais les cheveux courts, je ne maquillais pas, j'aimais le sport les legos, (tout cela est encore vrai d'ailleurs!!)

Je ne me sentais pas fille mais je n'étais pas garçon, je me sentais "rien" en fait puisque ni vraiment l'un et ni vraiment l'autre! A-sexué, a-normal!!! Cela a entrainé de nombreux rejets alors pour ne pas en souffrir et pour être accepté je me suis fondue dans le moule "femme" au yeux des personnes que je côtoyais, de la famille! J'ai fait le caméléon!

Il y a quelques mois je me disais qu'il me manquait quelque chose, et ce quelque chose c'est une partie de moi! Mon éducation a fait qu'on m'a retourné l'image d'une femme mais je ne m'y retrouve pas! Qu'est-ce que c'est que se sentir femme ou homme à par véhiculer les bons vieux clichés binaires (l'homme protecteur, viril et la femme sensible et délicate...?)
Ce questionnement et ce côté pluriel je le ressens depuis longtemps mais sans le comprendre et l'accepter!

Je fais des rêves où je suis dans le corps d'un mec....mais je commence à accepter mon corps de femme...

Je me reconnais parfaitement dans le post du blog dont Ludmia a mis le lien!!
Mais je ne me reconnais pas comme neutre car c'est "ni-ni" et je ne peux me définir par ce que je ne suis pas, je suis tout au contraire!! Je suis Moi! Une personne indéfinissable, complète, autre, plurielle!

Cette identité de genre m'a forcément conduit aussi à me poser la question de mes attirances sexuelles. Vue que je ne suis ni femme, ni homme je peux (j'ai pu) être attirée par des personnes de genre différent. Je pensais pouvoir être attirée par des femmes et des hommes mais me rends compte que j'ai été attirées par des personnalités avant tout! Mais ceci est un autre sujet.....
Rien ne sert de persister dans une situation où l'on sait par avance que l'on va se faire mal.
L'expérience c'est le nom qu'on donne à nos erreurs.
Être authentique, c'est se respecter

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par gaby » il y a 11 ans

je répond uniquement sur les rêves.

Tant que je n'ai pas assumé ma bisexualité, dans mes rêves j'étais un garçon et quand j'ai assumé je suis devenue complètement femme dans mes rêves et dans la vie... à méditer
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Je rejoins Gaby en partie. Enfant et ado, je me rêvais toujours homme pour expliquer mon attirance pour les femmes, attirance qui était largement prédominante sur mon attirance pour les hommes (plus goudou que bi en somme).
Et en comprenant et acceptant que mon orientation n'avait rien de monstrueux, je suis devenue plus épanouie, et plus "gouine" aussi.
:wink:

Cependant, je reste ce que j'ai toujours été, depuis ma plus tendre enfance et même aux yeux de mes parents : une personne multiple, comme le décrit Delc.
Je n'adhère à aucun des clichés qu'on se fait des femmes.
Je ne m'intéresse en rien (ou tellement peu) à ce que la société prétend être les préoccupations des femmes.
J'exerce même dans un milieu typiquement masculin.
Je ne suis pas une fille.
Si je dois être quelque chose, je suis queer (bizarre, différent-e, autre).

Et plus j'explore mes amours plurielles, plus cet identité sans étiquettes me colle à la peau.
:mauve:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Delc
Bijou
Bijou
Messages : 1098
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : on s'en fou!
Localisation : Eure
Âge : 47

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Delc » il y a 11 ans

gaby a écrit :Tant que je n'ai pas assumé ma bisexualité, dans mes rêves j'étais un garçon et quand j'ai assumé je suis devenue complètement femme dans mes rêves et dans la vie... à méditer
Ta réponse m’interpelle, m'interroge! Le fait de rêver être mec serait le rejet d'une homosexualité alors?

Mais le fait de se sentir ni homme ni femme exclue du coup cette homosexualité! Puisque que je ne me sens pas plus femme qu'homme je ne peut voir dans une relation avec une femme qu'un seul sentiment de relation homosexuelle!
Rien ne sert de persister dans une situation où l'on sait par avance que l'on va se faire mal.
L'expérience c'est le nom qu'on donne à nos erreurs.
Être authentique, c'est se respecter

Répondre