Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Informations, expériences, débats...
Répondre
Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par Chris95 » il y a 8 ans

Quelle est pour vous la définition d'un amant s'il vous plaît ?

Un ami homosexuel m'a avoué qu'il avait un amant (son ex) et qu'ils été en couple mais son ex aviez qualifié lui mon ami comme des "amants", ça veut dire quoi pour vous ?

Car par hasard je me suis interrogé, j'ai entendu de nombreuses choses sur ça mais je ne sais pas ce que ça veut vraiment dire, je reste dans le brouillard.. malgré de nombreuses recherches sur le net je n'arrive pas à mettre un mot sur ça ! Merci d'avance ! :trinque:
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Il me semble que tes difficultés viennent du fait que le nom "amant" est polysémique, il a plusieurs sens. Tu peux partir de la définition du Wiktionnaire ou de celle du Larousse (je ne sais pas si tu avais pensé à chercher tout simplement sur un site de dictionnaire).
Chris95 a écrit :Un ami homosexuel m'a avoué qu'il avait un amant (son ex) et qu'ils été en couple mais son ex aviez qualifié lui mon ami comme des "amants", ça veut dire quoi pour vous ?
Ecrit comme ça, là, rien. Il doit manquer des mots et/ou il y a des lettres en trop quelque part.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Re: Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par chacha » il y a 8 ans

Je rejoins Ascagne : ce terme a finalement tant de définitions possibles que sa signification peut être subjective finalement.

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par Carmen » il y a 8 ans

Sans doute qu'il y aurait d'autres manières de définir le mot "amant", mais je vais te dire comment moi je le comprends.

Pour moi, il y a deux aspects qui vont parfois ensemble, mais pas toujours :

- le premier aspect, c'est l'amour physique. Une amie me parlait de ses amies qui après plusieurs années de relation de couple disent que leur petit ami est devenu leur "pote". Cette amie disait que pour elle au contraire son petit ami était toujours son amoureux et son amant. Donc il y a la dimension du désir physique et de la séduction. Dans une discussion de ce forum, Biscuit écrit qu'un homme peut éjaculer très rapidement et pourtant être un très bon amant ; il était question dans cette discussion d'une relation hétérosexuelle : l'homme pouvait être un bon amant en se servant de sa langue, de ses doigts...un bon amant, c'est-à-dire un homme qui donne du plaisir à la femme qui est dans son lit.

-le deuxième aspect qu'évoque pour moi le mot "amant', c'est la relation non officielle et qui n'implique pas forcément un engagement fondé sur des sentiments profonds ou l'exclusivité. Cette acceptation du mot "amant" s'entend par opposition aux mots "mari", "compagnon", "petit ami officiel".... les femmes dans les romans de Stendhal ont des amants. Une relation physique et peut-être sentimentale aussi, à côté de la relation officielle, parfois en cachette. Amant, amante, maîtresse. Mais c'est peut-être une acceptation ancienne du mot !

Petite anecdote qui me vient en rédigeant ce message : dans le cadre de mes études, une camarade avait montré en cours de linguistique la première scène du Mépris de Godart. Elle avait dit : "Donc voilà, dans cette extrait, Brigitte Bardot est avec son amant". Tout de suite, la prof l'avait interrompue : "Non, ce n'est pas son amant, c'est son mari". Réplique de l'étudiante : "Oui, enfin, là, c'est plutôt son amant". Je précise qu'ils sont tous les deux nus, au lit, et que Bardot demande langoureusement à son mari/amant : "Et mes pieds, tu les aimes, mes pieds ? Et mes seins, tu les aimes mes seins ? Et la pointe de mes seins ?" Je reviens à mon dialogue entre ma prof et l'autre étudiante. La prof : "Mais vous savez, c'est souvent la même chose !" Moue dubitative de l'étudiante.

En espérant avoir pu t'aider !

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par TiProust » il y a 3 ans

Déterrage de sujet pour fêter les vacances... :wink:

question intéressante, pas facile en fait. Pourrait-on dire que l'amant(e) se définirait pas l'adéquation entre nos désirs et le fait qu'il / elle incarnerait l'idéal de que nous sommes nombreux à rechercher, sans toujours pouvoir ou vouloir le réaliser : à la fois physiquement et "moralement"?

question subsidiaire : l'amant idéal doit-il plutôt être notre antithèse, notre complément ou au contraire nous "ressembler"?

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Alors pour moi l’amant est le partenaire sexuel avec lequel on s'epanouie sexuellement, avec ou sans sentiment, légitime ou adultere

Un amant peut n'être qu'un amant ou ca peut etre une facette d'un tout
Par le passé j’ai eu des amants avec lesquels j’ai trompé un petit ami. Mon copain n’était plus mon amant je couchais par sens du devoir. A l’heure actuelle mon mari est aussi mon amant, on fait l’amour, parfois on « baise », à chaque fois dans un échange et plaisir mutuel. Si je me lance dans des aventures avec des femmes elles seront peut-etre des amantes ou pas et sans enlever à mon mari son rôle d'amant

L’amant(e) parfait(e) est pour moi celui/celle avec qui on peut être soi à 100% et dont l'écoute égale le partage.
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: Qu'appelle-t-on un "amant" ?

Message par Noctis » il y a 3 ans

Ma définition est plus terre à terre. Un amant est un homme avec qui une femme, ou un homme, a des relations sexuelles hors du mariage.

Ceci dit, j'aime à appeler l'homme avec qui j'ai eu ma première expérience mon "Cher Amant", car la relation que nous avons développé va au-delà de l'acte physique. Les sentiments impliqués sont situés quelque part entre l'amour et l'amitié. J'ai l'impression que ça a permis de me sentir moi-même à 100%.

Répondre