Émission Arte : "Sommes-nous tous bisexuels ?"

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Ascagne
Biblioman
Orientation sexuelle : Bisexuel

Émission Arte : "Sommes-nous tous bisexuels ?"

Message par Ascagne » il y a 2 semaines

La plupart des personnes sentent assez tôt si elles sont attirées par les femmes ou par les hommes. Mais s’agit-il d’une attirance durable ? Et si notre désir n´était pas aussi déterminé que nous le pensons ?
Ce numéro de l'émission 42, la réponse à presque tout, mis en ligne le 2 juillet 2023, aborde un mythe courant sur la bisexualité. Je me suis demandé ce que ça allait donner, et, globalement, ça va, c'est-à-dire que l'émission en vient petit à petit à questionner la notion d'orientation sexuelle et à la replacer dans son contexte historique (le XIXe siècle).

La fin m'a un peu laissé sur ma faim, dans la mesure où, si on voulait faire les choses à fond, il faudrait un second volet pour remettre aussi en question la notion de genre binaire homme/femme qui "va avec", et dont l'hégémonie est tout aussi historiquement située. S'interroger là-dessus permettrait aussi, mécaniquement, de faire exploser la distinction classique homo/hétéro qui oublie la notion de bi/pansexualité. Mais ce n'est qu'une émission de 28 minutes grand public, donc je pense qu'il ne faut pas en demander trop non plus...

Pour précision : c'est en ligne jusqu'à début juin 2024 et ça se visionne gracieusement sans création de compte.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre