IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Django
Bizutage
Bizutage
Messages : 19
Enregistré le : il y a 7 ans
Gender :
Âge : 30

IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Django » il y a 6 ans

Voici la vidéo d'un Youtubeur, qui tente de démonter les clichés sur l'homosexualité avec le principe que cela soit décidé depuis la naissance, en fonction de la formation embryonnaire.

https://www.youtube.com/watch?v=Ad5Lxf_kKRU

J'aurais souhaiter avoir votre point de vue là dessus ?

Personnellement je trouve pas la vidéo très développée. De plus elle ne se base que sur une théorie scientifique...
Il considère que les théories freudiennes n'ont aucun sens, sans le démontrer. Or personnellement d'après mon vécu et avoir discuté avec beaucoup de personnes autour de moi sur l'homosexualité, je trouve qu'elles ont du sens du moins en partie.

De plus selon lui ce serait figé à la naissance. Or d'après mon vécu et le vécu de nombreuses personnes du forum et autre, on a pu voir que la sexualité a évolué avec les années, les rencontres, l'environnement dans lequel on évolue...

Qu'en pensez vous ? :?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Geko » il y a 6 ans

Il ne faudrait pas combattre des idées reçues avec des idées reçues. Ou encarter la discussion dans des mots. Il ne dit que: L'homosexualité est elle un choix? Non. Y'a t'il un impact de l'environnement? Non. Pas de notion de prédisposition à la naissance. Pour le reste il démonte les grosses idées reçues, amalgames et autres lieux communs.
L'homosexualité est elle un choix? Non. Il ne précise pas quand, cela s'impose un jour, 20, 30, 60, jamais, toujours ...
Pour l'impact de l'environnement, il ne détermine en rien une pulsion homosexuelle, qu'elle survienne n'importe quand, mais il facilite ou complique son assouvissement (ça il n'en parle pas, c'est moi qui le rajoute). J'ai vécu en Asie, dans u pays où l'homosexualité, c'est paradoxal, est punie par la loi, mais où il est très fréquent dans les îles que de très jeunes adultes, H et F, affichent au grand jour leurs relations éphémères homosexuelles en toute tolérance. Par ailleurs, l'environnement je trouve accélère la révélation.
La vidéo n'est pas très développée, elle est basique mais n'y a t'il pas besoin d'un peu de basique, quand on voit le niveau des lieux communs qu'il faut combattre?
Je suis heureux si les théories freudiennes ont du sens. Lesquelles? Qui a mis cela en évidence et quand? Mon boulanger n'est pas au courant, quand à moi j'ignore si c'est parce que ma mère ne m'a pas assez ou trop aimé que je veux vivre aujourd'hui mes pulsions homosexuelles qui m'amusaient mais ne m'attiraient pas lorsque j'étais plus jeune.
Il faut arrêter les généralités grandes-questions-non-résolues lieux communs qui finalement pèsent sur l'évolution de la cause gay.
Je n'ai jamais milité gay, mais je crois que je vais m'y mettre.
On est gay ou lesbienne parce qu'un jour on a envie d'une personne du même sexe, ou parce qu'on a des relations sensuelles ou sexuelles (on pourra là encre discuter à l'infini de quand commence l'homosexualité). On assume et réalise, ou pas, entièrement, partiellement. Et à part cette envie, tout va très bien, on prend un café le matin, on reprend deux fois du poulet à midi et on peut aller chercher les enfants à la sortie de l'école.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Geko » il y a 6 ans

Oooopss Django, je me suis un peu emporté, désolé. Je vois trop de gens perdus surtout jeunes, à cause des lieux communs trop souvent véhiculés. Et si nous simplifions un peu. Freud, on s'en fout, être bien dans sa peau, pas malade de stress, c'est mieux.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Kidey » il y a 6 ans

Un commentaire qui représente plus ou moins ce que j'en pense, bien que très extrémiste.

Jordan Belvaux, il y a 17h
Malheureusement, ce n'est pas suffisant. MaxBird pourrait avoir LA théorie révolutionnaire qui prouve que l'homosexualité est naturelle. Ça. Ne. Changera. Pas. Les gens continueront à rigoler des homosexuels. Même si, il est vrai que, "les mentalités changent", c'est ce que l'on dit... Mais dans la réalité, ça se passe comment... Grâce à cette vidéo, je constate que les homosexuels "manquent" naturellement de quelque chose. Bravo ! On progresse... Avant, on disait : "C'est une maladie". Plus tard, on dira : "Mais non regarde il a juste loupé un développement lorsqu'il était un fœtus". Et bien plus tard, lorsque l'on manipulera les foetus, on dira : "On a guéris l'homosexualité". Je n'ai rien contre le fait de savoir qu'est-ce qui fait l'orientation sexuelle d'une personne, c'est le but de la biologie d'expliquer des phénomènes naturels. Mais cette vidéo, bien que le message soit très explicite, ne changera pas un monde qui est dominé par les stigmatisations.

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Geko » il y a 6 ans

Quant à moi j'aimerais bien être guéri de mon addiction au chocolat, mais certainement pas de mon horrible déviance décadente bisexuelle.
Vous reprendrez un peu de café?

Hulky

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Hulky » il y a 6 ans

l'homosexualité,la bisexualité ne sont pas des choix,des tares etc c'est notre vie,une personne laissant ses envies enfoui se rongera toute son existence,il faut s'accepter c'est dur perso j'ai mis le temps mais j'adore :)

Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par NufNuf » il y a 6 ans

Je n'aime pas ces théories qui visent à expliquer l'origine des orientations sexuelles. Aucun intérêt.
Par contre si un jour un gouvernement veut "guérir sa population de l'homosexualité", il aura une sorte de marche à suivre et va charcuter le cerveau de milliers/millions de personnes qu'on n'avaient rien demandé d'autre que de vivre leur vie tranquillement...
Ouais c'est extrêmement pessimiste comme raisonnement, mais il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe en Tchétchénie (et dans plusieurs autres pays sans qu'on en parle) pour savoir que ce n'est peut-être pas un scénario de fiction...


Concernant la vidéo en elle même, Geko le dit très bien : elle est trop superficielle, ne prend pas en compte la fluidité des orientations...
Et je trouve qu'elle n'explique pas la bisexualité en plus. Même en faisant la supposition que ça serait lié à un "noyau" de taille moyenne ce pas logique. La logique voudrait qu'on soit attirés par des gens androgyne, et non par plusieurs genres (bon peut-être pas LA logique, mais la mienne en tout cas :P ).

Heureusement qu'il y a le message de paix à la fin, on a besoin de choses comme ça en ce moment.
Don't worry, bi happy

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Geko » il y a 6 ans

Mais pourquoi expliquer? Ne surtout pas expliquer. Essaye t'on d'expliquer pourquoi tu aimes le vélo et moi la planche à voile. Songe t'on à guérir ceux et celles qui aiment plutôt les gros seins, ou ceux et celles qui aiment plutôt les petits seins? Devons nous tenter une normation en matière d'appréciation? Il serait plus facile peut être d'établir une origine Freudienne (entre Maman et le sein ...). Il y a moins de gens qui aiment manger des oursins que de gens homo ou bi. Guérissons les mangeurs d'oursins!
Ces mics-macs de comptoirs éternels sur l'origine, la génétique,le conditionnement, la prédestinations sont à vomir.
Mais hélas cette vidéo n'est pas conne car elle tente de combattre ces mic-macs de comptoir.
Vous reprendrez un peu de café?

Django
Bizutage
Bizutage
Messages : 19
Enregistré le : il y a 7 ans
Gender :
Âge : 30

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Django » il y a 6 ans

Il est certains que le principal avant tout c'est de s'accepter. Ca m'a pris du temps et continue encore un peu chaque jour mais ça évolue et au final il n'y a que comme ça qu'on se sent mieux, plus torturé de l'esprit etc. Je me laisse vivre, Enfin.

C'est vrai aussi Geko quand tu expliques qu'il est absurde de vouloir tenter une normalisation en matière d'appréciation. Le monde n'est pas binaire et on ne cherche pas à expliquer les goûts de chacun, sauf quand c'est de l'ordre sexuel, ce qui est absurde.

Au final personnellement comme pour tous les goûts il y a une montagne d'éléments qui influence nos attirances. La génétique, l'environnement, la société, la culture, les rencontres etc... Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas la bière, à force de partager des bons moments avec des amis, j'ai appris à apprécier cette boisson, sans doute en l'attachant à quelque chose de social. Mais personne ne cherche à expliquer pourquoi à partir de tel âge j'ai commencé à apprécier la bière.

J'ai encore cependant plein de questionnements, mais je pense que le principal c'est de ne plus y penser. C'est NATUREL comme il l'explique dans la vidéo, a toujours exister et existera toujours. Mais c'est fluide aussi et pas quelque chose de fixé.

Je ne cesse de me dire dans ma tête que je partage l'idée qu'on naît tous bisexuel et qu'on évolue et tend à se mettre dans une catégorie en fonction des rencontres, des évènements qui ont lieu dans notre vie. On se définit ensuite de ce qui nous rapproche le plus. Mais fondamentalement, énormément d'hétéros ont des fantasmes homo parfois. Certains homos peuvent avoir une attirance hétéro parfois. Donc les cases, ça n'a aucun sens.
C'est comme dire "j'aime le chocolat" et puis gouter un chocolat, et ne pas l'aimer. Ca ne fait pas pour autant de moi quelqu'un qui n'aime pas le chocolat de manière générale. J'aurais une tendance à aimer le chocolat mais aussi parfois la vanille. Ca ne me définit pas en tant que ADORATEUR DE CHOCOLAT. Ca dépend des chocolats. Comme mes attirances dépend des personnes que je rencontre.

Je crois que c'est ça qu'il est bon de se remettre en tête. Les théories après ça peut être intéressant et permettre d'expliquer en effet le fait qu'on aime tel ou tel chose, mais si on le fait pour l'homosexualité on pourrait le faire pour les goûts culinaires, et puis vestimentaires, etc... à l'infini...

Bref, en effet, au moins ça permet de faire évoluer les choses en cassant les idées reçues, et plus des personnes s'afficheront tel qu'ils sont (ce que j'ai décidé de faire aujourd'hui), moins il y aura de stéréotypes et plus les consciences évolueront vers de la tolérance !

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Geko » il y a 6 ans

J'aime beaucoup cette idée et j'y crois: On est tous bisexuels, 0.5%, 3%, 52%, 99.8% ... Attention, que personne ne commence à vouloir créer une échelle de bisexualité !
Les sportifs se regardent bien un peu la quéquette dans les vestiaires. Les femmes regardent des magazines féminins, l'on y parle de tout, l'on y voit des modèles aux formes féminines, il y a bien un peu d'appréciation dans cette lecture. Et tout cela est normal, courant, bien mignon.
Avez vous remarqué: Plus les propos homophobes sont violents et virulents, plus l'initiateur est en fait en colère contre lui-même devant sa propre ambiguïté refoulée. Un bon petit coup quand ces't un homme le remettrait parfaitement dans le droit chemin,. En fait il en rêve, d'où son immense colère.
Je pense qu'il y a un age où l'on est tout-sexuel, on l'on s'éveille, se teste, se découvre et tout est bien tentant.
On l'a dit plus haut, dans certaine société qui ne phobisent pas autant contre l'homosexualité, les jeunes adultes ou vieux ados ne subissent pas le carcan des préjugés. L'homosexualité se pratique, s'essaye, ouvertement. Ces sociétés n'ont pas le même rapport à la sexualité. La sexualité est un jeu, ouvert au hommes, aux femmes. Tu es libre là tout de suite, tu veux du plaisir: Baisons! La pudeur y est toute relative.
Et ensuite oui, comme la vanille ou le chocolat, les poitrines généreuses ou les poitrines plus timides, le sucré ou le salé, la cerise ou l'abricot, le vert ou le bleu, on aime ceci ou l'on n'aime pas cela, en fonction des ses goûts (on aime en fonction de ses goûts, pas mal comme lieu commun), de sa sensibilité, de son palais, de son imaginaire ...
En règle général, on aime bien s'opposer les référence bipolaires: La gauche ou la droite, Peugeot ou Citroèn, Juillet ou Août, hétéro ou homo (quoique là homo soit encore mal accepté), clitoridienne ou vaginale (j'sais pas mais il me semble que les deux options semblent fort appréciées). Peut être allons doucement passer à un mode social plus bi.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Ykky II
Biscotte
Biscotte
Messages : 333
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bordeaux
Birthday
Âge : 51

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Ykky II » il y a 6 ans

Il parait que la terre est plate...
"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."

Numéro 5

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Geko » il y a 6 ans

CQFD
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Clap
Biberon
Biberon
Messages : 49
Enregistré le : il y a 6 ans
Gender :
Âge : 28

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par Clap » il y a 6 ans

Il vient de faire une suite ou il précise certain points

https://www.youtube.com/watch?v=nWxhqsa_aL0

Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par NufNuf » il y a 6 ans

"Des femmes lesbiennes qui redeviennent hétéro"
...
BI

vers 4min20
"Si ça se trouve il n'existe pas d'orientation bisexuelle. Il a juste des comportements bisexuels"
"Alors j'ai lu dans les commentaires <<Nan mais la bisexualité c'est juste qu'on est plus ouverts d'esprit, on tombe amoureux d'une personne et pas d'un sexe>> Et ho [sifflote] hein, y'a quand même quelque chose de mécanique"
Bon ok je fais preuve de mauvaise foi parce que c'est l'ouverture d'esprit qu'il critique à la fin de sa phrase, en précisant que c'est pas un choix. Mais comme ça j'ai l'impression qu'il efface la bisexualité, et ça ne me plait pas.

A part ça c'est une bonne vidéo, mais bon ça crève les yeux qu'il a voulu parler d'un sujet qu'il ne connait pas, et malgré toute la documentation qu'il a pu lire il lui manque cruellement du vécu
Don't worry, bi happy

Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Re: IDÉE REÇUE: L'homosexualité est contre-nature ?

Message par NufNuf » il y a 6 ans

Y'a un article dans un des blogs du Monde sorti hier qui démolit la vidéo.

http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2017/0 ... sexualite/
Don't worry, bi happy

Répondre