"Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

"Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par Ascagne » il y a 5 ans

LeMonde.fr a publié aujourd'hui un article sur les bi et sur les pansexuel-le-s ! L'article est publié à l'occasion de la parution des premiers résultats de la première enquête nationale interassociative sur la biphobie et la panphobie.
Les bisexuels et les pansexuels voudraient sortir de l’ombre
Ces personnes qui ont des relations amoureuses indifféremment avec des hommes ou des femmes sont la cible de préjugés et de discriminations.
LE MONDE | 19.06.2018 à 06h16 • Mis à jour le 19.06.2018 à 11h06 | Par Gaëlle Dupont

Hommes, femmes, homos, hétéros : oubliez toutes ces « vieilles » catégories. Samedi 16 juin étaient rendus publics, dans un bar parisien, les résultats de la première enquête nationale sur la biphobie et la panphobie, menée par cinq associations LGBT (SOS-Homophobie, Act Up Paris, le Mouvement d’affirmation des jeunes LGBT, Bi’Cause, et Fières). Biphobie, panphobie, quèsaco ? Les discriminations subies par les personnes se définissant comme bisexuelles ou pansexuelles.

Si le terme de biphobie n’est pas entré dans les mœurs, c’est en raison d’un paradoxe : alors que les homosexuels vivent de plus en plus ouvertement leur orientation, et que les transgenres ont obtenu un début de reconnaissance avec notamment un changement d’état civil facilité, les bisexuels, qui ont des relations amoureuses indifféremment avec des hommes et avec des femmes, restent invisibles. Pourtant, selon un sondage IFOP de juillet 2014 réalisé auprès de 9 850 personnes, 3 % de Français se définissent comme bisexuels, soit presque autant que les 4 % d’homosexuels.

Le terme de « pansexuel », lui, est encore plus confidentiel. Surtout utilisé jusqu’à présent par des vedettes du show-business, il est préféré par les plus jeunes à celui de bisexuel. C’est ainsi que Jacquie (toutes les personnes ont requis l’anonymat), 19 ans, joues rondes et mèche de cheveux bleus sur le front, se définit. « Le mot bisexuel ne correspond plus au ressenti de certaines personnes, explique Jacquie. Etre pansexuel veut dire qu’on peut être attiré par quelqu’un quel que soit son genre. » Homme, femme et tous les autres possibles : transgenre (dont le genre ne correspond pas au sexe biologique), intersexe (personnes nées avec une ambiguïté sexuelle), non binaire (qui ne se définissent ni comme homme ni comme femme)… qui émergent à mesure que progresse la fluidité des identités et des sexualités.
« Raisonnement stupide »

« Au début du collège, j’avais des amoureux garçons, et des très très très bonnes amies filles, explique Jacquie. Je me suis d’abord définie comme bisexuelle, puis pansexuelle qui est plus inclusif, puis queer, un terme générique pour dire qu’on n’est pas dans la binarité, parce que j’en avais marre d’utiliser dix mots différents ! » Quand on lui demande quel pronom utiliser à son propos, Jacquie répond : « les deux en alternance ».

Biphobie ou panphobie : quel que soit le terme utilisé, Jacquie en a fait l’expérience. « On nous dit que c’est juste une phase, qu’on va choisir. Et aussi qu’on va être plus infidèle, à cause du raisonnement stupide qui est qu’on peut tromper notre partenaire avec deux fois plus de personnes. Même des gays et des lesbiennes peuvent le dire. »

C’est ce qu’a vécu Laura (le prénom a été modifié), 42 ans, lors de sa première histoire d’amour avec une femme, à l’âge de 18 ans. « Elle avait très peur que je la trompe à la fois avec des hommes et des femmes, relate-t-elle. Alors qu’il n’y a pas plus monogame que moi. »

Un tiers des 3 624 personnes ayant répondu à l’enquête sur la biphobie a d’ailleurs déclaré avoir été rejeté par un partenaire potentiel en raison de son orientation. Et 93 % ont déjà entendu des propos biphobes ou panphobes. Pour 66 % d’entre eux, ces propos ont influencé leur visibilité ou le fait de parler librement de leur orientation.
Un incessant coming out

Signe que les lignes sont en train de bouger, des célébrités commencent toutefois à la revendiquer, aux Etats-Unis, mais aussi en France, comme Héloïse Letissier, la chanteuse de Christine and the Queens. « On voit pas mal de youtubeurs et de youtubeuses qui assument cette identité, relève également Laura. Internet a beaucoup changé les choses. Quand j’étais jeune, la seule personne bisexuelle à laquelle je pouvais m’identifier était l’héroïne de Basic Instinct, une criminelle ! »

« On m’a déjà dit : pansexuelle, ça veut dire que tu aimes aussi les animaux ? » Morgane, 18 ans, yeux bleu clair et cheveux courts bouclés, se définit ainsi depuis deux ans. « J’ai commencé à sortir avec une fille sans me poser de question, c’était une évidence pour moi, relate la jeune fille. Mais je ne suis pas lesbienne, parce que je ressens quand même une attirance pour les hommes. » Dans sa famille ou avec ses amis, son coming out est bien passé. « J’ai l’impression qu’aujourd’hui les gens sont plus ouverts d’esprit, estime Morgane. Au lycée, de plus en plus de gays et de lesbiennes se montrent. On voit aussi des personnes qui s’assument comme transgenres. »

Le coming out est un exercice incessant quand on est bi, constate Alexandre, 25 ans. « Si vous êtes avec une personne du même genre, vous êtes catalogué homo, si son genre est différent, vous êtes hétéro, souligne le jeune homme. Il faut recommencer à chaque fois. » Lui était en couple avec une fille quand il a rencontré son « premier mec », qui était transgenre. « Alors je me suis dit que peu m’importait comment mon partenaire se définissait. » Il a fallu qu’il explique à sa grand-mère que non, il n’allait pas être avec deux personnes en même temps.

La bisexualité est-elle pour autant plus répandue aujourd’hui ? « Enormément de personnes dans le passé avaient des pratiques bisexuelles, mais elles ne mettaient pas de nom dessus, observe ce doctorant en lettres et en histoire. Aujourd’hui, on a le vocabulaire pour décrire ce qu’on vit. »
La première phrase de l'article est stupide et m'a fait très peur, mais le reste est bien meilleur, heureusement.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par Chaynal » il y a 5 ans

Oui, cette première phrase "d'accroche" n'est pas du tout au niveau du reste.

C'est plutôt un bon article dans l'ensemble :)

Oups ! J'ai fait l'erreur de lire les commentaires. Ne faites pas comme moi. 8)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
jayce56
Biberon
Biberon
Messages : 21
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : bi-sexuel
Localisation : morbihan
Gender :
Âge : 46

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par jayce56 » il y a 5 ans

:cheesy: oui effectivement cette première phare choc :twisted: mais pour une fois l'article est pas trop mal fait :wink:
[Edit : pas de lien adulte sur le forum merci]

djune

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par djune » il y a 5 ans

Bah au contraire... certains commentaires sur le lien de l'article sont drôles... comme celui de Postruff par exemple : "Je suis autosexuel ambidextre fluide et j'aimerais qu'on parle davantage de moi et de mes problematiques (tendinite). Merci."

J'adore ce second degré :mrgreen:

La réflexion anthropologique de Jainsingh :
"J’aurais aimé que l'on évoque dans cette article l’évolution dans le temps de ce cette bisexualité , pan-sexualité ... j’ai toujours eu le sentiment que ces options étaient des phases transitoires avant un ancrage définitif d’un côté, ou de l’autre... il semblerait qu’un choix définitif s’opère..."

Ooh... alors je suis peut-être PhaSExuel au fond... :cheesy:

Et la petite dernière de Hmmm... qui fait mal :
"Qu’ils vivent comme ils veulent, aucun problème. Mais de là à exiger qu’on les accepte comme partenaires si cela ne nous plait pas, non".

Ils mettent Bi monogame et Bi polygame dans le même panier, est ce que les deux inspirent le même rejet moral et physique ?

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par Chaynal » il y a 5 ans

Eh bien, ces commentaires charrient dans leur sillage des choses nauséabondes.

Je ne suis pas admiratif de la forme quand le fond est malsain, désolé. :stop:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par Ascagne » il y a 5 ans

Oui, la section "Commentaires" illustre malheureusement avec abondance la biphobi/panphobie dont l'article parle. Sans beaucoup de modération, visiblement. On peut tabler sur le fait que certaines de ces "réflexions" se retrouveront dans le rapport sur l'homophobie de l'an prochain :(
djune a écrit :Bah au contraire... certains commentaires sur le lien de l'article sont drôles... comme celui de Postruff par exemple : "Je suis autosexuel ambidextre fluide et j'aimerais qu'on parle davantage de moi et de mes problematiques (tendinite). Merci."


Tous les humours ne sont pas bons à prendre : il y en a qui se moquent, qui excluent. Le type qui a laissé ce commentaire fait de l'ironie et le raisonnement qui est derrière est que les bi et les pan sont une curiosité exotique qui ne doit pas être prise au sérieux.
C'est candide de rire de ce genre de blague, mais tu n'as pas l'air de t'être rendu compte que la personne qui l'a faite l'a faite pour se moquer de toi. Pour avoir lu pas mal de "blagues" de ce genre au temps de la loi sur le mariage, je peux te dire que les gens qui "plaisantent" de cette façon finissent par ne plus être drôle du tout.
djune a écrit :Et la petite dernière de Hmmm... qui fait mal :
"Qu’ils vivent comme ils veulent, aucun problème. Mais de là à exiger qu’on les accepte comme partenaires si cela ne nous plait pas, non".

Ils mettent Bi monogame et Bi polygame dans le même panier, est ce que les deux inspirent le même rejet moral et physique ?
Alors, d'une, la polygamie n'existe pas en France, dont les bi polygames n'existent pas non plus. De qui veux-tu parler au juste ?
De deux, il faut avoir conscience qu'il y a des gens (hétéros, bi, homos ou autres) qui sont polyamoureux, c'est-à-dire qu'ils vivent plusieurs relations simultanées avec des petit-e-s ami-e-s qui sont au courant de la situation et qui l'acceptent. Et que parfois ça se passe très bien (pas toujours : c'est un type de relation comme un autre, ni meilleur ni pire). Ces gens-là sont minoritaires, mal connus et souvent moqués. Ce que je trouve très injuste puisqu'ils ne trompent pas leurs compagnons ou compagnes et que leur conduite n'a, à mon sens, rien qui puisse inspirer le rejet. (Contrairement aux gens qui pratiquent la tromperie.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

djune

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par djune » il y a 5 ans

Les gens vomissent. C'est un fait.

On ne peut pas à chaque fois demander qu'ils ravalent leur régurgitation juste parce qu'on ne veut pas l'entendre ou le voir. C'est une atteinte à la liberté.

Quand quelqu'un vomit ( même avec ironie) Tu es libre de l'interpréter personnellement comme tu l'entends. Certains vont trouver cela drôle, d'autres passer et trouver cela normal, d'autres trouver cela dégoutants, d'autres encore se mettre en colère.

Oui, j'ai une émotivité particulière, je l'admet. Et je prend ce monde comme il est, pas comme j'aimerais qu'il soit. Je prend ton avis autant que le sien, mais pas de la même manière.
Je te rassure sur ma pseudo candeur :D je sais que certains sont infectes et insidieux sur le net, que pour avoir des réactions de la part des autres et ainsi pseudo-exister,
après tout, on a aucune preuve que ce mec pense ce qu'il dit. Donc, on peut considérer que ce mec est lui aussi "exotique" à sa manière.
Certaines découvertes ne se font pas aux milieux des roses, mais par respect pour vos sensibilités, je rigolerais au second degré dans mon coin la prochaine fois, pas de souci :wink: ).

Oui, je peux être plus claire... je ne parle pas de l'existence "légale" de la polygamie en France. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie_en_France ) ni poly-amoureux ou concentants. Bon, quand je vois ta réponse, j'ai la mienne... la population générale ne fait déjà pas de différence chez les Poly, comment ferait-il en plus la différence chez les Bi.

chatnoir

Re: "Le Monde" parle des bi et pansexuels et de la bi/panphobie

Message par chatnoir » il y a 5 ans

Article reprenant les poncifs, rien de bien neuf, un peu de visibilité c'est tout. Et encore.
Les com' reflètent la connerie humaine, comme d'hab', le net est la poubelle où les haineux déversent leur bile en quasi tout impunité.

Répondre