Biphobie et panphobie : la dure réalité des chiffres et des faits

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Envolée
Bidule
Bidule
Messages : 77
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 36
Contact :

Re: Biphobie et panphobie : la dure réalité des chiffres et des faits

Message par Envolée » il y a 2 ans

Pour te répondre Givre.coeur si je place l'orientation sexuelle au même niveau que les pratiques sexuelles. Je dirai oui mais d'un point de vue vie privée en fait. J'ai fait un raccourci rapide, je le conçois, mais ce que je voulais dire au fond, c'est que ma vie privée ne regarde que moi.

Et je considère que mon orientation sexuelle m'appartient et que je n'ai aucun devoir à le divulguer.

Par contre, je rejoins Ascagne, je milite, partage des informations, et soutient fervemment les causes qui me tiennent à cœur au travail, avec des ami.e.s ou en société en général.

Mais je suis quelqu'un d'assez réservée et pudique sur ma vie. D'ailleurs, lorsque j'ai reconstruit une vie de couple (hétéro), je n'ai rien dit à personne au travail jusqu'à ce que je ne puisse plus le "cacher". Je n'avais rien dit non plus de mon divorce précédent jusqu'à ce que je prenne un jour de RTT pour aller au tribunal alors que nous étions séparés depuis un an avec mon ex-mari.

HS association : merci pour vos réponses, je regarde tout ça. Et je suis dans le Jura Givre.coeur :)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Biphobie et panphobie : la dure réalité des chiffres et des faits

Message par Bixy » il y a 2 ans

Pour moi orientation sexuelle et pratiques sexuelles ou même types et modes relationnels (exclusivité, polyamour, etc) sont des choses bien distinctes. Le problème étant que lorsque quelqu'un se déclare comme autre chose qu'hétéro, on lui prête systématiquement des pratiques spécifiques et des modes relationnels autres que le couple exclusif. Du coup la discussion glisse inévitablement sur des questions très intimes alors que simplement rendre publique son orientation sexuelle ne devrait pas l'être.
Bixy

Avatar du membre
Givre.coeur
Bidule
Bidule
Messages : 89
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Gender :
Âge : 32

Re: Biphobie et panphobie : la dure réalité des chiffres et des faits

Message par Givre.coeur » il y a 2 ans

Biscuit a écrit :
il y a 2 ans
Pour moi orientation sexuelle et pratiques sexuelles ou même types et modes relationnels (exclusivité, polyamour, etc) sont des choses bien distinctes. Le problème étant que lorsque quelqu'un se déclare comme autre chose qu'hétéro, on lui prête systématiquement des pratiques spécifiques et des modes relationnels autres que le couple exclusif. Du coup la discussion glisse inévitablement sur des questions très intimes alors que simplement rendre publique son orientation sexuelle ne devrait pas l'être.
On est complètement d'accord. S'identifier bisexuel dans la sphère plus ou moins publique c'est accepter l'étiquette de cliché qu'on va nous coller. Et ça ne devrait pas être le cas. Dans l'idée ça serait bien (utopique) de pouvoir présenter son orientation sexuelle comme un partage de notre identité, quand la situation y est favorable, et sans se voir associer à telle ou telle pratiques sexuelles. C'est personnellement quelque chose qui m'inquiète à chaque fois que je tente de dire à quelqu'un que je suis bi, et même aux amis (sauf s'ils sont eux-même autre chose que hetero).

Et Envolée, évidemment, il n'y a jamais aucun devoir à divulguer son orientation, dans n'importe quel sphère de notre vie d'ailleurs. Je trouve juste que ce n'est pas comparable avec les pratiques sexuelles. Bon courage pour ton association, le Jura c'est loin, je ne pourrais pas participer 🙂 !

Et pour repondre à Yukka, je pense que ma sphère professionnelle est plutôt à part, on se tutoie tous (c'est même la règle) on mange ensemble régulièrement hors du boulot, pas mal d'entre eux sont même devenus des amis proches, bref, c'est différent. Du coup partager une partie de ton identité ça peut arriver (volontairement hein, évidemment, on va jamais demander à quelqu'un de déclarer son orientation sexuelle, c'est déplacé voir pire). Et donc autant les collègues gays le font, autant les bis (dont moi), clairement pas. Et c'est aussi pour moi un témoignage de l'invisibilité de la bisexualité.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Biphobie et panphobie : la dure réalité des chiffres et des faits

Message par Ascagne » il y a 2 ans

Ascagne a écrit :
il y a 2 ans
Excellente idée ! Tu peux aller voir ce fil-là où, il y a un an, Zimi avait aussi demandé des conseils pour créer une association (je ne sais pas où elle en est et si elle a eu le temps, mais les conseils, eux, sont toujours là).

N'hésite pas aussi à créer carrément un fil à part entière pour poser des questions là-dessus, qu'on puisse s'étaler ! :)
Zut, mauvais lien. Voici le bon lien vers le sujet dont je parlais !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre