"Peut-on vraiment aimer deux personnes à la fois?" (ça commence aujourd'hui, du 06/09/2022)

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

"Peut-on vraiment aimer deux personnes à la fois?" (ça commence aujourd'hui, du 06/09/2022)

Message par Yukka » il y a 1 an

Cette émission est dédiée au polyamour (dans sa version n=2) et propose quelques témoignages différents les uns des autres, avec comme point commun que chacune des personnes qui s'expriment aime ou a aimé deux personnes en même temps.

Sans surprise, un thème récurrent concerne "l'infidélité" et l'un des témoignages décrit ce qu'elle a pu apporter de positif dans le couple 'principal'.

Chacun.e est libre d'adhérer ou non aux avis exprimés, en tous cas je les ai trouvés sincères et dignes d'intérêt et cela pourrait ouvrir des pistes de réflexion.

J'allais dire aussi "sans surprise, un des cas est assez caricatural", mais ce serait un jugement de ma part, et après tout, c'est aussi le reflet de la société où certaines personnes sortent plus que d'autres du cadre normatif. C'est peut-être aussi grâce à des exemples plus audacieux que des choix un peu moins radicaux peuvent prendre une allure 'acceptable' et faire évoluer les normes et les mentalités vers plus d'acceptation.

Disponible en replay jusqu'au 13/09/22:

https://mobile.france.tv/france-2/ca-co ... -2022.html

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: "Peut-on vraiment aimer deux personnes à la fois?" (ça commence aujourd'hui, du 06/09/2022)

Message par Noctis » il y a 1 an

Hello ! Merci pour le partage ! Ça faisait longtemps que je n'avais plus regardé une de ces émissions.

C'est avec intérêt et une certaine curiosité que nous avons regardé cette émission, vu que ça fait plus de deux ans que nous explorons cette "possibilité".

Nous avons trouvé le sujet est mal traité et que les intervenants ne permettent pas de répondre à la question posée, notamment car il s'agit de situations où il est question d'adultère.

Il aurait été intéressant que des personnes polyamoureuses viennent témoigner (peut-être que personne ne s'est proposé?).

J'ai l'impression que le troisième intervenant, Vincent, commence à découvrir ce qu'est le polyamour. Il dit notamment que l'amour ne se divise pas, mais se multiplie. Il parle de "hiérarchie", mais ses propos sont un peu confus. Peut-être aussi parce qu'il manque de temps pour expliquer sa situation actuelle.

Il aurait été utile de mettre des bases, définir les mots pour être certains qu'on parle de la même. La psychanalyste a parlé de l'état amoureux (être amoureux), mais elle n'a pas proposé sa définition "d'aimer" et pourquoi on aime telle ou telle personne.

Dans une vidéo, une psychologue disait qu'on quelqu'un, car il comble nos besoins (physiques, mentaux, intellectuels, sociaux...). Je suis assez d'accord avec cette définition. Pour moi, on aime quelqu'un pour ce qu'il est et non pour la personne qu'on voudrait qu'elle soit. Cela implique de lui laisser des libertés, une marge de manoeuvre dans ses choix et ses actions.

A mon avis, il est possible d'aimer deux personnes à la fois, mais de manières différentes. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse être amoureux de deux personnes en même temps (au même moment). Quand on est amoureux, le cocktail biochimique qui se passe dans notre cerveau est tellement intense qu'il ne laisse pas de place pour plusieurs personnes.

Par contre, je pense qu'il est possible d'aimer quelqu'un et d'être amoureux d'une autre.

Étant en couple depuis bientôt 20 ans, l'amour que nous éprouvons l'un pour l'autre ne peut être nié, mais cela n'empêche pas qu'on puisse avoir du désir ou de l'attirance pour d'autres personnes.

On entend souvent que des personnes retombent amoureuses l'une de l'autre après plusieurs années, suite à un évènement qui bouleverse leur routine quotidienne. Je ne sais pas si c'est possible d'être amoureux de la même personne plusieurs fois. J'entends par là, avoir des papillons dans le ventre, le coeur qui palpite quand on voit ou pense à l'autre, ressentir le manque de son absence...

Ce qu'illustre bien les intervenants, c'est qu'ils ont suivi des "scripts" sociétaux entre un homme et une femme : on se met en couple, on se marie, on fait des enfants et on reste ensemble toute sa vie, alors que ce modèle ne leur convient pas. Cela dit, je les trouve bien courageux de venir témoigner à visage découvert...

Néanmoins, cette émission fait peut-être du mal à la "communauté polyamoureuse" où les relations sont transparentes et consenties. A lire les commentaires de la vidéo, c'est apparemment le cas.

Répondre