Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

mais oui, l'école formate! A mort ce carcan! Pas plus tard que tout à l'heure, le glandeur du troisième rang me faisait cette remarque!
Cela dit, c'est surement de la paresse intellectuelle de ma part si je ne comprends pas votre position, mais puisque l'école formate, pour une fois qu'un dessin animé aurait pu être proposé dans ce cadre qui soit anti-formatage, est-ce que ce serait pas une raison de plus d'approuver le projet?

PS:Ah, oui, au fait, vous ne trouvez pas que les fonctionnaires ne glandent rien, aussi?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

biartemis

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par biartemis » il y a 14 ans

Plutot que dire formater, je dirais que l'ecole donne une structure.
Toutes structures à ses avantages et ses inconvenients, mais elle a au moins le mérite d'exister.
Quand aux ecoles Coprin, meme si on est pas dans une phase de competition, j'en ai aussi faites beaucoup. Elles ont toutes une structure commune qui est d'etre un centre d'education. Un centre d'éducation sociale, etc...Elle n'est pas pour autant la seule vérité sur terre ni le seul exemple de structure d'education. L'ecole est pas parfaite mais elle a le merite d'exister, et d'etre necessaire, à nous animaux sociaux, pour developper notre concept du social..enfin au debut en tout cas :)
les parents sont aussi une structure d'education, ou devraient l'etre (in my book).
Si les parents ne sont pas d'accord avec ce qui est dit à l'ecole, ils peuvent toujours en discuter et argumenter avec leur enfants (ca c si ils prennent le temps de savoir ce qui se passe, ou si au fait ils font confiance aveugle). En ce qui me concerne et sur le baiser de la lune, je trouve l'idee interessante, ne suis pas du tout impressionée ni fan du graphisme mais respecte, un l'essai, deux l'idee et trois, le fait que ca fasse reagir...

Vince07
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 51

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Vince07 » il y a 14 ans

PS:Ah, oui, au fait, vous ne trouvez pas que les fonctionnaires ne glandent rien, aussi?[/quote]

Dommage n'est pas encore une bonne façon d'entretenir la chose!!!Mea culpa
J'aime l'ETRE peut importe le sexe...

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Chaynal » il y a 14 ans

Coprin a écrit :Chaynal tu as tors! Ca peut t'arriver aussi!
Exact. Il y en a des preuves ici et là dans ce forum, d'ailleurs.
Même qu'il m'arrive de le reconnaître, parfois. :cheesy:
Coprin a écrit :J'ai fait tout type d'écoles! De la toute petite à la grande!
Bienvenue au club. :)
Même si je t'espérais autodidacte, étant donné la fougue et l'aplomb de ton affirmation...
Coprin a écrit :Et je sais que c'est que le Formatage! Je ne sort pas un dogme c'est l'expérience qui parle!
Vas-y, balance.
Des faits, des exemples, une argumentation, bref, n'importe quoi d'un tout petit peu plus constructif qu'une affirmation à l'emporte-pièce.
Ça m'intéresse !
Coprin a écrit :En plus j'ai ajouté "souvent" pour ne pas trop généraliser! T'inquiète elle a des vertus mon grand! Beaucoup de vertus même!
Mais je n'en doute pas, "mon petit". :mdr:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Léna » il y a 14 ans

Je ne comprends pas l'argument du "ils sont trop jeunes"."T'es vraiment qu'une sale gouinasse", c'est en CM2 que je l'ai entendu.
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par kaora » il y a 14 ans

c'est pas un argument, mais juste qu'ils veulent pas avoir à expliquer, et donc trop jeune faut attendre qu'ils soit assez âgés pour rechercher par eux même :)
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Bixy » il y a 14 ans

Deux choses :

- Je suis absolument pour une sensibilisation aux problèmes liés à l'homophobie chez les 9/10 ans. Je me souviens d'un ami d'enfance qui à cet age là avait un côté un peu maniéré, pas si prononcé que ça, mais suffisant pour qu'il se fasse traiter de "pd", et pas du tout innocemment. Ce que je trouve drôle c'est que 20 ans plus tard, il est effectivement gay, mais pas efféminé du tout ! :cheesy:
Si ce film permet de faire bouger les choses alors il a sa place à l'école primaire.

- Je suis contre cette idée du formatage à l'école. On peut accuser de formatage certains programmes scolaires, certaines directives du ministère de l'éducation nationale, mais en pratique, c'est toujours l'enseignant qui a le dernier mot. J'ai souvenir d'avoir eu pas mal de profs, notamment en histoire géo, mais aussi en anglais, ou dans des matières techniques, qui n'étaient pas formatés du tout et chez qui on sentait très vite leurs désaccords et leurs opinions face à telle ou telle mesure formatante de l'éduc-nat. Il y a de tout chez les profs, des moutons, des conservateurs, des progressistes, comme des révolutionnaires. Je pense aussi avoir pas mal développé mon esprit critique grâce à certains profs qui n'en manquaient pas et qui ont su nous éveiller dans ce sens.
Bixy

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Blue » il y a 14 ans

Vince07 a écrit : car rappelons nous que tous le monde n'a pas accés aux écoles,
C'est obligatoire de 6 ans à 16 ans en France, y compris pour les enfants dont les parents sont en porte-à-faux avec la législation française actuelle.

alors si, tout le monde a accès à l'école. (sauf si les parents les ont gardés au secret, mais c'est un autre problème)


Ceci dit sur forum on voit vite qui a retenu les leçons de français. (méchanceté gratuite, vous avez du bol d'habitude je fais payer)

Vince07
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 51

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Vince07 » il y a 14 ans

Blue a écrit :
Vince07 a écrit : car rappelons nous que tous le monde n'a pas accés aux écoles,
C'est obligatoire de 6 ans à 16 ans en France, y compris pour les enfants dont les parents sont en porte-à-faux avec la législation française actuelle.

alors si, tout le monde a accès à l'école. (sauf si les parents les ont gardés au secret, mais c'est un autre problème)


Ceci dit sur forum on voit vite qui a retenu les leçons de français. (méchanceté gratuite, vous avez du bol d'habitude je fais payer)

On a des oeillères demoiselle y autre chose en dehors de la France me semble t il? Vision très étriquée!!!
Qui est méchant gratuitemernt (toi peut-être?)
J'aime l'ETRE peut importe le sexe...

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par wildfire » il y a 14 ans

hors sujet
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Léna » il y a 14 ans

Se focaliser sur la France quand on parle d'un film destiné à être diffusé dans les écoles françaises, ça ne me semble pas être d'un chauvinisme maladif. On voit qui a suffisament été à l'école pour maintenir son attention plus de 30s.

(ça fera 5€)
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Chanterelle » il y a 14 ans

Il me semblait à moi que ce n'était pas l'école mais l'instruction qui était obligatoire.
Mais bref, ça n'enlève rien au fait que beaucoup de parents attendent de l'école qu'elle se substitue à eux pour nombre de choses... et que paradoxalement quand l'école prend en main un fondamental (tolérance) on a droit à une levée de boucliers.
D'accord avec Biscuit donc.

Il doit y avoir la derrière une vieille peur ou qq chose du genre "l'homosexualité je n'ai rien contre, à condition que ça reste discret".
Comme si le fait d'en parler allait contaminer les enfants. Pfffff.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Chaynal » il y a 14 ans

Chanterelle a écrit :Comme si le fait d'en parler allait contaminer les enfants. Pfffff.
J'ai bien l'impression que c'est le nœud du problème.

Et en passant, l'école est obligatoire quand les parents ne peuvent assurer l'instruction par des cours à la maison.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Un point datant du 2 février sur le blog du Monde "Veilleur de jour".

Quelques développements récents :
Interviewé sur BFMTV mercredi 3 février, Luc Chatel affirme (article avec vidéo sur gayclic) que Le Baiser de la Lune "n'a pas vocation à être diffusé en primaire" car "la lutte contre l'homophobie y est prématurée". Même son de cloche dimanche 7 sur France 5 où le Ministre affirme qu' "en primaire, on parle de l'anatomie, de la reproduction (...). mais pas d'homosexualité" (propos cités par l'l'article dans le Monde du 8 ; voyez aussi la brève dans Libération le 4).
La veille, une pétition de soutien aux initiatives de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire a été lancée sur le site mesopinions.org.
Mardi 9, une émission diffusée sur Paris Première, "Cactus", a évoqué le sujet et donné lieu à des propos homophobes de la part de Philippe Lellouche et Robert Ménard, le sujet ayant été lancé sur le plateau par... Christine Boutin (article sur gayclic).
Mardi 9 également, Nadine Morano a affirmé son soutien à... la décision de Luc Chatel, alors que cette décision avait provoqué, par ailleurs, des réactions favorables au projet de la part de plusieurs associations et du Planning familial. SOS Homophobie, de son côté, a invité le Ministre à reprendre le dialogue :
«Ce n'est pas au collège que les préjugés homophobes naissent chez les élèves, car l'association a encore reçu, ces derniers mois, des témoignages de parents qui s'inquiétaient pour leurs enfants, objets d'insultes homophobes de la part de leurs camarades à l'école primaire», écrit l'association dans un communiqué.

«Taxer le film de prosélytisme est non seulement absurde (ou alors tous les contes mettant en scène une histoire d'amour entre un homme et une femme font également oeuvre de prosélytisme…), mais entretient également un amalgame qu'on pourrait espérer aujourd'hui caduque, qui veut que l'orientation sexuelle relève d'un choix personnel» ajoute l'association.

SOS homophobie «ne comprend pas pourquoi une telle sanction est maintenue: le problème n'est pas le film Le Baiser de lune, puisque son tournage n'est pas terminé, mais le principe même d'aborder une histoire d'amour entre deux personnes du même sexe», écrit SOS homophobie.
(Propos rapportés par l'article sur Tetu)


J'aime assez les propos de Luc Chatel dans l'émission sur Paris Première. Il met l'accent sur le "caractère privé" du projet, qui n'est "pas une initiative du Ministère", n'est "pas financé par le Ministère" (aucune allusion au retrait du financement et du logo, donc). Et sans dire ouvertement qu'il est opposé au projet, il explique que le dessin animé ne doit pas être diffusé en primaire, mais au collège et au lycée, oui. Ce qui revient à ôter tout son sens au projet, puisqu'on imagine mal projeter un dessin animé conçu spécialement pour des classes de CM1-CM2 devant des collégiens...

Remarquez que sous cette affirmation qu'évoquer l'homosexualité en primaire c'est "trop tôt", se trouve en fait un présupposé, à savoir qu'il ne faudrait commencer à évoquer les relations homosexuelles qu'au moment où la puberté commence, donc au moment où les jeunes commencent à avoir une sexualité. Cela revient donc à associer "homosexualité" et sexualité, en occultant complètement, une fois encore, toute la part des sentiments. Or on n'a jamais empêché de jeunes enfants, bien avant le début de leur sexualité, de regarder des histoires d'amour hétérosexuelles qui n'évoquent évidemment que l'aspect sentimental d'une relation. Je ne vois pas ce qui empêche de faire de même avec des histoires d'amour entre des personnes du même sexe.
Il est vrai que cela risquerait de nuire à la sacro-sainte équation amour = couple = visée reproductrice = croître et se multiplier...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Sennema » il y a 14 ans

Bizarre....

Je me souviens de la primaire...
De la maternelle, même...

Les petits s'amusaient à se faire des bisous, certains même, des "smacks" sur la bouche, en disant "quand je s'rait grand(e) je me marirais avec toi"...
Et d'avoir vu un petit garçon de mon âge (5ans?) le faire à un autre, qui l'avait aussitôt bousculé violemment, s'essuyant la bouche avec vigueur en hurlant que c'était dégoûtant.

À cet âge, on a pas d'idée sur le sexe / la sexualité. On ne le conçoit pas comme ça. Mais on rougit déjà en pensant à un/une camarade avec qui on aime être. Parfois on a plusieurs "fiancé(e)s" dans la cour de l'école, d'autre fois, aucun(e), mais déjà la morale des "grands" est prégnante.

Il faut se voiler la face pour ne pas le savoir.
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

Répondre